Book Club – Janvier 2023
Le week-end du 28 et 29 janvier, le book club, c’est de nouveau réunit pour cette fois parler du roman Le bureau des affaires occulte d’Éric Fouassier.
Petite mise en bouche avec le résumé :
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée, mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante?
Dans l’ensemble, les avis divergent sur bien des points. Autant pour l’intrigue que pour les personnages.
Certains ont apprécié les différents protagonistes de l’histoire, que ce soit Valentin Verne, Aglaé ou même Vidocq, dont plusieurs lecteurs regrettent qu’il n’ait pas été davantage présent. Pour d’autre, ils n’ont pas réussit à s’attacher à eux, voire, pour Valentin, l’ont trouvé antipathique autant dans sa façon de faire son enquête que sur sa personnalité propre.
Les lecteurs sont pour la plupart d’accord sur le contexte historique, qui est très bien rendu, ainsi que sur les détails qui parlent de la chimie.
L’intrigue ou plutôt les deux intrigues a plu à pas mal de lecteurs, mais d’autre ont eu du mal à s’y retrouver. Quelques lecteurs ont trouvé les rebondissements un peu simplistes, le reste a trouvé l’ensemble bien ficelé et assez cohérent.
Pour conclure, une lecture qui a fait débat et dont le ressenti fut assez mitigé pour plusieurs lecteurs. À l’opposé, un autre noyau a beaucoup apprécié le livre dans l’ensemble.
Peut-être un rendez-vous pour le tome 2.
Pour aller plus loin :
De l’auteur :
– Le bureau des affaires occultes T2 : à voir ce que ça donne.
– La saga d’Héloïse, l’apothicaire qui se passe au XVIe siècle.
D’autre auteurs ont été cité pour des lectures semblables :
– L’apothicaire d’Henri Loevenbruck : livre qui nous plonge dans le moyen âge et ses mystères
– Gabriel Joly toujours d’Henri Loevenbruck : qui nous entraine dans les méandres du Paris en pleine révolution. Immersion garantie.
– L’aliéniste de Caleb Carr, qui se passe à peu près à la même période que le bureau des affaires occultes, mais dont l’intrigue se déroule à New York. Livre très prenant et addictif.
D’autre sagas historiques ont aussi été mentionnées :
– La saga de Victor Dauterive de Jean-Christophe Portes.
– La saga Nicholas Le floch de Jean François Parot, ( du bon, si vous aimez les sagas historique).
Pour finir citons l’auteur Jean D’Aillon, dont plusieurs livres ont retenu l’attention de quelques lecteurs tel que:
– La saga Louis Fronsac qui se passe pendant les règnes de Louis XIII et Louis XIV
Mais d’autres livres de cet auteur peuvent également intéressé donc voici la Bibliographie
Les participants : : achille49 – Alhweder – Book explorer – brijoudu93 – Cendre – chris 311830 – Delphine.B – erine6 – Fields – florence71 – Gaelloute – Kilou19 – La3ti – Lana123 – LaurineR – Look_a_storybook – Maman bouquine – Mellosia – mia82 – MostHoney – Poupimum – Riz-Deux-ZzZ – stephanius – Vinushka – Julie27
Un grand merci à chris 311830 pour la rédaction du compte rendu !