« ça peut pas rater ! » est un livre qu’on m’a conseillé et donc j’ai eu envie de voir ce que cela donnait. Cela m’a permis de découvrir la plume de Gilles Legardinier, car oui c’est le premier roman de cet auteur que je lis.
Ce que je vais vous dire de ce roman c’est que je l’ai trouvé drôle voir absurde par moment. L’auteur fait dans l’ironie, tout est dans l’exagération.C’est une histoire à prendre au second degré. Je trouve que l’héroïne, Marie, est un sacré numéro. Ensuite par moment il y a aussi des passages plus sérieux qui sont selon moi plein de sagesse et de bon sens.
Ce roman montre très bien les étapes d’une rupture ( bon c’est sur que ça c’est moins drôle) c’est-à-dire la tristesse, la colère, l’envie de vengeance, perte de confiance … Jusqu’à l’envie de reprendre du poil de la bête, passer à autre chose et avancer de nouveau. Au fur et à mesure on sait comment ça va se terminer cette histoire et quand cela se confirme, on n’est pas déçu, on s’en réjoui.
J’ai passé un bon moment à lire cette histoire même si vers la fin je trouvais que c’était long. Je vois en ce livre un message d’espoir et qu’il ne faut pas baisser les bras.