Book Club – Janvier 2021

« Livre dont l’histoire prend place dans un château »
Ce book club a réuni de nombreux lecteurs qui ont, pour la plupart, apprécié leur lecture, la qualifiant de facile et agréable, voire même addictive malgré quelques défauts. On note cependant un abandon.
Revenons sur l’intrigue et la double temporalité proposée par l’auteure. La majorité des lecteurs ont trouvé le découpage déséquilibré : les chapitres du passé sont beaucoup plus développés et intéressants que ceux du présent, présentant finalement peu d’enjeux.
Le décor des Cornouailles, cette nature sauvage au parfum de liberté a beaucoup plu. Le côté dépaysant a vraiment participé au plaisir de lecture, notamment dans cette période de crise sanitaire et de confinements. Certains lecteurs auraient apprécié que les descriptions soient plus poussées.
Concernant les personnages, on retrouve cette inégalité passé/présent. Tandis que les protagonistes du passé ont réussi à plaire et émouvoir les lecteurs, ceux du présent ont semblé moins convaincants, plus fades. Lorna, l’héroïne contemporaine a même été qualifié d’agaçante par quelques lecteurs.
Les personnages secondaires sont moins développés mais les lecteurs ont noté la relation particulière des jumeaux Toby et Amber, surtout l’évolution du garçon suite à la mort de la mère (les adjectifs “torturé” et “flippant/creepy” sont revenus régulièrement). Quelques lecteurs ont trouvé le travail sur le deuil très intéressant et plutôt original dans ce genre d’intrigue.
Un certain consensus se forme concernant les révélations finales : prévisibles assez rapidement dans le roman. Le dénouement est décrit comme (trop) rapide, bâclé par de nombreux participants.
——
Pour aller plus loin :
La majorité des lecteurs ont apprécié la plume de l’auteure sur ce roman, sans forcément avoir envie de découvrir le reste de son œuvre ou ses futures parutions. Si l’aspect “secret de famille” est bien mené dans Un manoir en Cornouailles, d’autres auteurs se démarquent plus : Kate Morton semble être la reine du genre (L’enfant du lac, Le jardin des secrets, etc.), Françoise Bourdin a également été cité pour ses romans aux intrigues plus contemporaines.
——
Thématiques proches, secrets de famille, trame familiale :
- Les hauts de Hurlevent de Emily Brontë
- Rebecca de Daphné du Maurier
- Le treizième conte de Diane Setterfield
- L’île des oubliés de Victoria Hislop (duologie)
- Miniaturiste de Jessie Burton (XVIIe siècle, pas de double temporalité)
- La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan (Cornouailles – Seconde Guerre mondiale)
- Le secret d’Helena de Lucinda Riley
- Un si terrible secret de Evelyne Brisou-Pellen (Jeunesse)
- La pluie avant qu’elle tombe de Jonathan Coe
- Le petit coeur brisé de Moka (Jeunesse)
- Deverill Chronicles de Santa Montefiore (VO)
- The haunting of Hill House de Shirley Jackson (romans + série)
- The haunting of bly manor (série Netflix)
Les participant·e·s aux discussions : Emmani, Miyuki-Panda, brijoudu93, Cendre, Babadam, Edwige, Minouchka_books, Cece44, Delphine.B, Riz-Deux-ZzZ, auborddeleau, MahaultMots, Livresovore, Florence71
Et surtout merci à Riz-Deux-ZzZ pour la rédaction du compte-rendu !