Book Club – Août 2021
Une lecture onirique pour apprivoiser sa peur
Globalement, les avis sont quasi unanimes sur le graphisme qui est qualifié de très doux, aux couleurs bien choisis, ce qui contribue pleinement à l’ambiance de la BD qui traite d’un sujet sombre. Une participante est plus mesurée et a été gêné dans cette lecture, ce graphisme, si singulier, la « mettant mal à l’aise ». Mais les couleurs ont, à l’unanimité, plu.
Le graphisme spécifique aux personnages et à leur expression a été sujet à discussion. En effet, certains lecteurs ont perçu de la tristesse, de l’inquiétude dans le visage d’Epiphanie quand d’autres n’y ont vu qu’une forme d’impassibilité, de neutralité et/ou de caricature, nuisant finalement à l’histoire et au rapport de l’héroïne avec sa peur. De même, la peur a été jugé parfois pas assez « effrayante ». Les lecteurs ont interprété cela comme une volonté de l’auteur de rassurer l’enfant lecteur, l’idée de la BD n’étant pas de lui faire peur !
Le coté loufoque des personnages secondaires (certains ont trouvé qu’il y en avait un peu trop…) et leur jeu de mots à amuser les lecteurs. Ces personnages secondaires, hauts en couleurs, structurent la BD et accompagne Epiphanie vers cette fin possible. Les lecteurs ayant apprécié cette lecture ont aussi, à leur manière et avec empathie, accompagné Epiphanie dans sa lutte contre la peur.
Finalement, le sujet de la peur est développé de façon très métaphorique et onirique. C’était peut-être le meilleur moyen (pour l’auteur) de ne pas faire passer la peur comme un grand monstre qui oppresse mais plutôt comme quelque chose que l’on craint et que l’on protège en même temps, une connaissance qu’il faut apprivoiser…
Cette interprétation est propre à chacun, et c’est peut-être aussi pour cela que les avis ont été un peu mitigé.
Les participants ont vu, dans cette BD, des références à Alice aux pays des merveilles, Don quichotte, Crocmou, Matthias Malzieu, Tim Burton. Ces références sont appréhendables uniquement par les adultes évidemment.
La plupart des personnes (mais pas toutes) recommanderaient cette lecture aux plus jeunes (dès 7 ans).
Certaines la recommanderaient aussi aux adultes qui trainent des peurs et des boulets… car cette lecture peut faire réfléchir.
A recommander surtout pour la période automnale et Halloweenesque !
NB : Les pages en « annexe » ont été jugés extra, bienvenues et très amusantes ! Le petit + de cette BD jeunesse !
Conseils lecture :
- Le tome 2 traite d’un autre sujet, certains participants souhaitent le lire à l’occasion.
- Séverine Gauthier pour ses BD Couette, Cœur de pierre et L’homme-montagne
- Azimut de Lupano (pour le graphisme)
- Clément Lefèvre pour ses BD Le petit Chaperon rouge et Casse-Noisette
- « Sheets » de Brenna Thummler
Les participants recommandent aussi de :
- (Re) lire Alice au pays des merveilles bien sûr !
- Découvrir M. Malzieu !
- Regarder les films/animent de Tim Burton !
- Jouer à Dixit !
Participants : Emmani, Ichmagbücher, InkyDragonflies, Stellade, Julie27, Cendre, Delphine.B, Coper
Et surtout merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !