Book Club Livraddict – Le Japon n’existe pas d’Alberto Torres Blandina

Book Club – Septembre 2021

Book Club Livraddict – Le Japon n’existe pas d’Alberto Torres Blandina pour le thème
« Pépites méconnues »

Le vieux balayeur qui racOntait des histoires à des Voyageurs dans uN aéroport Ibérique…

Les avis sont très contrastés concernant ce court roman. En effet, nous avons là, outre une pépite méconnue, un livre original inclassable !

Le positif. Cette lecture a été appréciée : les histoires ont fait sourire et ont participées pleinement au rythme de la lecture (bien qu’elles aient été jugées inégales et ont été vite oubliées) ; le style a été jugé drôle et léger ; la narration et l’absence de dialogue nt été mise en avant comme un élément positif. Les critiques que l’auteur fait passer dans ses histoires ont été bien perçues. Salvador, homme social et bavard, « humain dans ses relations éphémères avec les usagers de l’aéroport mais aussi dans ses relations plus durables avec ses collègues » a bien plu.

Le négatif. Salvador a été apprécié au début… mais il est vite devenu lassant. Son caractère de « vieille commère » a été jugé intrusif, trop curieux. Son « incontinence verbale » (pour reprendre les propos de sa femme) lui a donné un aspect exaspérant, pénible et lourd. Certaines histoires ont été jugés dérangeantes, glauques voire malsaines. Les critiques que l’auteur sur la société ont été considérés légères mais, elles avaient le mérite d’apporter de la consistance au récit.

Il y a un côté « Hors du temps » qui a été mis en avant qui correspond bien. L’époque et le lieu ont finalement peu d’importance dans ce livre (sauf le Japon, évidemment…).

Concernant la fin… sur la même ligne que le reste : twist raté, pétard mouillé ou, trouvaille géniale, idée très drôle… A vous de lire cette pépite méconnue pour vous faire votre idée !

En bref : Un livre coup de cœur pour une personne, une lecture légère et amusante pour quelques-uns, un livre difficile à finir pour les autres.

Pour reprendre les propos tenus par la personne qui a eu ce Coup de cœur : « Je pense que ce roman est un peu comme la petite annonce sur le papier jaune : chacun est libre de l’interpréter à sa manière ».

Avec : La3ti, Meadhbh, Julie27, Ichmagbücher, XL, missmolko1, Coper

Pour aller plus loin… :

Dans la veine du livre :

  • film « Le Terminal » avec Tom Hanks
  • film « hashtag » je suis là de/avec Alain Chabat
  • Les Petits Secrets d’Emma, de Sophie Kinsella
  • L’Histoire la plus incroyable de votre vie de Chitra Banerjee Divakaruni

Coté Pépites méconnues :
Feu l’Indien de Madame, de Léonard Wibberley (humoristique)

Participants : La3ti, Meadhbh, Julie27, Ichmagbücher, XL, missmolko1, Coper

Et surtout merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.