Book Club – Décembre 2023
Nous avons été 18 à participer à ce Book club.
Ce que nous avons pensé de l’intrigue et de l’écriture :
L’intrigue se passe à Londres et alterne entre deux époques, l’une au présent, l’une au passé (fin du 18e siècle). La plupart des participantes ont apprécié cette alternance entre les deux époques. Si certaines ont trouvé l’histoire de Caroline (au présent) un peu convenue, d’autres ont aimé suivre son enquête et son lien avec les femmes du passé. Globalement l’intrigue se déroulant dans le passé a beaucoup plu.
Ce que nous avons pensé des personnages :
Nous suivons trois personnages :
Dans le présent : Caroline, une femme venue à Londres seule alors qu’elle devait y fêter les 10 ans de son mariage avec son mari. Mais elle découvre qu’il l’a trompée peu avant leur départ. Ce voyage est l’occasion pour elle de faire une mise au point.
Dans le passé : nous suivons Nella, une apothicairesse empoisonneuse, et Eliza, une jeune fille qui tient à devenir son apprentie.
Globalement c’est l’histoire de Nell et Eliza qui a le plus plu, les aspects historiques, féministes (puisque l’apothicairesse empoisonne les hommes qui maltraitent les femmes, à leur demande) voire se rapprochant de la sorcellerie ayant été plébiscités. Le lien fort entre Nella et Eliza les rend attachantes.
Pour Caroline certaines ont trouvé l’histoire convenu mais la plupart ont aimé la progression du personnage, son enquête, ses recherches (même si certaines pointent des passages peu crédibles).
Ce que nous avons pensé du contexte historique et du contexte géographique :
Cette lecture propose une belle immersion dans Londres, quelque soit l’époque !
Caroline visite de nombreux lieux emblématiques de Londres.
L’ambiance est bien rendue dans le passé, mais il manquait des informations plus fournies sur le contexte historique, le métier d’apothicaire… Cela manquait de développement de ce côté-là.
Côté rythme :
C’est un livre qui se lit tout seul.
Nous étions nombreuses à l’avoir commencé en attendant un « thriller » et à avoir attendu cela, mais l’action est loin de s’apparenter à celle d’un thriller, malgré les empoisonnements réguliers.
Certaines auraient aimé que l’intrigue soit plus développée et on trouvé que la fin arrivait un peu vite ou manquait de cohérence.
Alors, est-ce qu’on le recommande ?
Globalement oui, c’est une bonne lecture, intéressante.😊
Mais nombreuses ont été à souligner que ce n’était ni un coup de cœur, ni la lecture de l’année. Juste un bon moment de lecture, mais sans plus.
Pour aller plus loin :
Côté lectures :
De la même autrice : Le cercle occulte des gentlemen
Pour le côté scientifique/médecine dans l’époque victorienne, j’ai beaucoup aimé la duologie Love story de Dana Schwartz
Pour le côté empoisonneuse, Fleur de tonnerre de Jean Teulé (attention, c’est Teulé donc le style est un peu particulier)
Pour Londres :
La saga d’Anne Perry, avec le premier tome L’étrangleur de Cater Street, Golem : Le tueur de Londres de Peter Ackroyd (1880, trés immersif),
Du bout des doigts de Sarah Waters (un précédent bookclub),
Blitz, tome 1 de Connie Willis (SF),
Londres, le roman d’Edward Rutherfurd
Participantes : Celo, Grimhilde, Winaria, Darkangel046, Riz-Deux-ZzZ, Mellosia, Kimi_kiwi, Maman bouquine, misshelene29, erine6, helenoooouuuu, FluR, MostHoney, Lutetia95, Maa, La3ti, Cendre, Grominou.
Un gros merci à Grimhilde pour la rédaction du compte-rendu !