Book Club Livraddict — Eau douce de Akwaeke Emezi

Book Club — janvier 2024

Book Club spécial «Pépites méconnues» – Eau douce de Akwaeke Emezi

La fiche BBM du livre

Le roman a fait beaucoup débat dans le book club, avec des avis clivants.

La narration originale a beaucoup marqué les lecteurs et lectrices. Pour certains, ce choix narratif les a empêchés d’avoir une véritable empathie pour Ada, de les mettre à distance. Pour d’autres, c’était un choix audacieux qui permet de voir des entités tenter de contrôler la jeune femme. Mais malgré ce détachement, beaucoup de membres du book club s’accordent sur le côté attachant de la fragilité d’Ada.

Les membres ont été déçus de ne pas voir plus de la culture nigériane, qui reste assez vague ou en toile de fond. En revanche, les aspects de la maladie mentale semblaient bien traités. Ils permettent de souligner les traumatismes d’Ada et de comprendre certains de ces comportements, même si dans certains cas c’était rendu énigmatique par la narration. Les difficultés de santé mentale sont à mettre en parallèle avec l’histoire réelle de l’auteurice, non-binaire.

Le style est également mémorable, entre poésie et passages très crus et violents, notamment avec Asughara. Certains personnages secondaires comme Malena semblaient intéressants mais leurs présences étaient trop passagères.

En conclusion, ce roman n’est pas facile d’accès. Le choix narratif surprenant peut créer de la distance avec les personnages, les points de vue éclatés sont ceux de divinités représentant des fragments des traumatismes d’Ada. Eau douce est souvent comparé à Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko.

Un grand merci à LaGeekosophe pour la rédaction de ce compte-rendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.