Book Club Livraddict – Le Roi Transparent de Rosa Montero

Book Club – septembre 2023

Book Club spécial «Pépites méconnues» – Le Roi transparent de Rosa Montero

La fiche BBM du livre

Nous avons été 7 à participer à ce Book Club (+ une « guest star » 😉 )

Ce que nous avons pensé de l’intrigue et de l’écriture :
Plusieurs personnes ont été très gênées voire rebutées par l’emploi du présent de l’indicatif et de la première personne. Cela n’a pas aidé leur lecture.

D’autres n’ont pas été gênées, mais ont peiné à certains moments, ont trouvé le rythme inégal. Parfois l’écriture est fluide et il se passe beaucoup de choses, parfois on s’attarde trop longuement sur des épisodes de la vie de l’héroïne, tandis que d’autres passages sont vite expédiés. Nous avons été plusieurs à être ennuyées par les débats sur la philosophie, le fin’amour et la religion, qui prennent beaucoup de place dans le récit.

L’histoire était intéressante et certaines ont été embarquées. De manière générale nous avons toutes pointé des incohérences dans le récit, ou des facilités. L’épisode initial où Léola revêt l’armure paraît factice, trop rapide. On a l’impression qu’il n’y a pas de but ni d’objectif dans le récit. Certaines péripéties ont paru invraisemblables à certaines. Certains éléments n’ont aucune suite ou une explication très liminaire, et nous avons été plusieurs à rester sur notre faim. Plusieurs épisodes sont non aboutis, ce qui pouvait être frustrant. Toutes ces incohérences et ces invraisemblances étaient liées aux personnages.


Ce que nous avons pensé des personnages :

Le personnage principal, Léola, nous a paru étrange et difficile à cerner. Nous avons été nombreuses à trouver qu’elle changeait d’avis sans raison, à ne pas comprendre ses réactions ni ses choix. Sa décision de se transformer en guerrier très soudaine, et elle perd vite de vue son premier objectif. L’évolution de son personnage a paru invraisemblable, difficile à comprendre.

Mais au contraire certaines ont trouvé intéressante et ses choix crédibles, dans le sens où nécessité fait loi dans son histoire de femme qui se fait passer pour un chevalier.
Concernant les autres personnages : Nynève rencontre des avis plus mitigés : certaines l’ont trouvée méchante ou madame je-sais-tout, d’autre l’ont trouvée attachante, étrange.
Dhuoda est un personnage que certaines ont trouvé caricatural, d’autres l’ont trouvée mystérieuse, charismatique, fascinante.

Mais qui est ce fameux Roi Transparent ?

À propos du titre et de l’histoire dans l’histoire du Roi Transparent :

Globalement nous avons toutes été intriguées par l’histoire du Roi Transparent. À plusieurs reprises, un personnage commence par la raconter mais est interrompu au milieu de son récit par un événement terrible (foudre, mort…). Les explications de cette histoire ne viendront qu’à la toute fin, en appendice.

Plusieurs d’entre nous n’ont pas compris son intérêt par rapport au reste de l’intrigue, ou ont trouvé cette histoire anecdotique (en tous cas ça ne justifiait pas forcément le titre).
Plusieurs d’entre nous ont trouvé que cela ajoutait une touche de mystère et de fantastique, qui étaient bienvenus.


Ce que nous avons pensé de la retranscription du contexte historique :

Si vous connaissez bien cette période de l’histoire et attendez un livre qui respecte bien la chronologie et la géographie de cette époque : passez votre chemin ! L’autrice a pris beaucoup de libertés de ce côté (elle le précise bien en fin de roman). Des personnages se croisent alors qu’ils n’ont pas vécus à la même époque, des abbayes sont inventées… Cependant elle a bien retranscrit le contexte religieux de l’époque.

Certaines ont plus pris ce roman du côté de la fantasy et n’ont donc pas été choqués par les faits inventés ou déformés.


Alors, est-ce qu’on le recommande ?

Certaines n’ont pas du tout accroché à cette lecture et ne le recommanderaient pas, principalement pour ces défauts :
– Emploi de la première personne et du présent
– Roman qui se dit historique mais qui n’en est pas un du tout, ce qui est très décevant quand on veut lire un roman historique.
– Personnages agaçants, peu attachants
– Intrigue incohérente

Il n’y a eu qu’un seul vrai coup de cœur parmi les lectrices.

Les autres pointent des défauts, mais ne regrettent pas cette lecture qui était intéressante et divertissante. Elles le conseilleraient davantage à des personnes qui veulent lire un roman type « roman de chevalerie » en version moderne et pas trop violente. C’est une sorte de bonne première approche pour aller plus loin ensuite.


Pour aller plus loin :

Côté lectures :
Plutôt essais sur cette période :
Aliénor d’Aquitaine, de Régine Pernoud
Dames du XIIe siècle de Georges Duby
Chevaleresses : Une chevalerie au féminin de Sophie Cassagnes-Brouquet
La femme au temps des cathédrales/au temps des croisades de Régine Pernoud


Plutôt romans sur cette période :
La saga Les Rois Maudits, de Maurice Druon
Fantaisies guérillières de Guillaume Lebrun
Labyrinthe de Kate Mosse
Les romans de Chrétien de Troyes
La saga Loanna de Grimwald de Mireille Calmel
La saga Le cycle du Graal de Jean Markale
La Cathare et la saga Les Enfants du Graal de Peter Berling
La saga Les Pérégrines ou encore Très sage Héloïse de Jeanne Bourin

D’autres romans de Rosa Montero : La saga Bruna Husky (SF)


Côté graphiques/jeunesse :
L’âge d’or de Cyril Pedrosa
Les romans jeunesse sur la chevalerie d’Odile Weulersse

Côté séries/films :
Cursed, série Netflix, inspirée des légendes arthuriennes

Participantes : Calliphoridae – Catysprint – Celo – Elojs – Guenièvre – Lily HMA – Mypianocanta – Julie27

Guest Star : Grominou

Un gros merci à Catysprint pour la rédaction du compte-rendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.