Book Club Livraddict — Alliances de Jean-Marc Ligny

BC Pépites méconnues – Juillet 2024

Book Club Pépites méconnues — Alliances de Jean-Marc Ligny

Fiche BBM

Note au 25 août 2024 : 16/20 (14 votes)

Participants (10) : Chaminou333 – Elizewyn – Emmani – FluR – Julie27 – La3ti – Livresovore – Maa – Mana_ – Niobee


Résumé :
Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l’emballement du réchauffement climatique, des oasis et des microclimats locaux ont permis à la vie de s’abriter, voire de se développer.
Mais quelle place pour l’homme dans un tel écosystème, face à l’émergence probable d’une nouvelle espèce dominante sur la planète ? Il pourrait y avoir des alliances inédites à passer.


Tikaani, l’Inuit, parti d’Islande à bord d’un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu’est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants, certains rêvent de redonner sa place à l’humanité. Mais ils vont apprendre que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète…

Compte rendu :
Du fait de sa longueur et de la difficulté (partagée par un grand nombre de lecteurs réunis pour l’événement) à rentrer dans l’histoire, certains participants n’avaient pu finir leur lecture à la date du Book Club et ne sont pas venus partager leur avis, malgré une relance.

Cette difficulté à rentrer dans le récit est notamment due à deux choses :
– l’alternance de points de vue, qui a freiné plus d’un participant puisque cela casse le rythme
– la violence extrême du second chapitre, qui a donné soit des frissons soit des nausées…

Globalement les participantes ont éprouvé le même ressenti tout au long de leur lecture.
Dans les points essentiels, on note les trop nombreuses longueurs descriptives. Une participante a avoué avoir sauté certains passages, ne les trouvant pas nécessaires à la bonne compréhension du roman et de l’univers. D’autres ont au contraire appréciés de visualiser pleinement le décor post-apocalyptique dans lequel les personnages évoluent.

Une participante a noté la place importante des animaux, jusque dans les remerciements, et beaucoup de lectrices se sont ralliées à ce point de vue. Même si cela a soulevé un sentiment de « too much » par moment, en raison d’un comportement anthropomorphe de certaines espèces, l’intelligence de certaines espèces fut appréciable et appréciée.

Un point a obtenu la majorité absolue : l’importance inutile du sexe. Outre ce qu’apporte le trio et le passé de chacun, chaque chapitre ou presque comporte une ou plusieurs scènes de câlins, sans que cela soit nécessaire au récit. Une phrase sur la tendresse vécue par un ou plusieurs personnages aurait suffi pour comprendre, sans besoin d’entrer dans les détails.

Par ailleurs, les participantes déplorent un manque d’émotions, amplifié par le côté factuel de l’intrigue et de la façon dont elle est narrée, qui a empêché de s’attacher pleinement aux personnages.

La préférence va généralement vers Ophélie, qui a subi cette violence du chapitre 2, elle a donc attisé la compassion. De plus sa volonté de comprendre la nature et d’échanger, partager avec elle, sans besoin de se l’approprier, en fait un personnage original et intéressant à suivre. Toutefois, Tikaani, l’autre personnage majeur de ce roman, traverse également des épreuves qui le rendent intéressant (une participante l’a qualifié de MacGyver), même si ses émotions ne sont pas forcément en adéquation avec les pertes qu’il subit. Quant au trio qui complète la liste des personnages majeurs, aucun lecteur ne s’attendait à les voir occuper une place de premier plan dans l’intrigue.

Pour beaucoup, la fin est précipitée, sans être bâclée. Loin du happy end redouté, on reste plutôt sur un sentiment de suspens, comme si l’auteur n’avait pas tout dit, comme s’il manquait un épilogue ou un tome pour conclure.

Malgré le côté factuel et le manque flagrant d’émotions dans la narration et ce que dégage les personnages, le style est facile à lire, ce qui a permis à beaucoup de parvenir au bout sans plus de difficultés que les premiers chapitres.

En guise de petite anecdote, certaines se sont interrogées sur le titre du roman. En effet, c’est le deuxième tiers qui nous donne les clefs pour le comprendre, il faut donc être patient.

Pour conclure, j’avais envie de mettre cette phrase d’une participante en citation :
« Arrivent les scènes de civilisation, avec la science contre la nature, et cette faculté des humains à répéter les mêmes erreurs » (Niobee)


Pour aller plus loin :
La Trilogie des fourmis de Bernard Werber
Le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon
Mers mortes d’Aurélie Wellenstein
Semiosis de Sue Burke
Sirius de Stéphane Servant
Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas
Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle


Merci à Mana_ pour le compte rendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.