Book Club Ordinaire – Septembre 2024
Note au 5 novembre 2024 : 15.6 (198 votes)
Participantes : (22) : Chaminou333 – Grominou – Elojs – AliceHuxley – Kimi_kiwi – Livresovore – missmolko1 – Julie27 – atick – LaureenBrocorens – _melanie_ – Niobee – Lilie-n – brijoudu93 – LaGeekosophe – Darkangel046 – Anne Nina – Elizewyn – Winaria – erine6 – FluR – La3ti
Résumé :
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.
Compte rendu :
En règle générale, les lectrices ont trouvé le roman « doux et agréable, mais un peu monotone » (pour reprendre les mots juste de Elizewyn).
Si personne n’a détesté, ça a plutôt été une lecture en demi-teinte pour plus de la majorité qui a trouvé qu’il manquait un fil conducteur ou une structure plus claire du roman. Celles qui ont aimé n’ont pas été dérangées par le côté répétitif de l’histoire trouvant justement que ça en fait un livre typiquement dans le style japonais de contemplation. Plusieurs ont regretté de ne pas avoir fait comme Erin et d’avoir juste dégusté un chapitre de temps en temps.
Conseil aux futurs lecteurs : lisez-le en prenant votre temps !
Globalement le livre a donné faim ! Un index a été ajouté dans les Editions J’ai Lu (contrairement au livre des éditions Nami) montrant les recettes ! Ce qui aurait été un plus pour toutes celles qui avaient eu du mal à imaginer les plats (et qui ont trouvé les descriptions trop longues sans réussir à visualiser) ! Les végétariennes ont été un peu déçues de voir de la viande ou du poisson dans chaque. Et toutes les autres ont juste eu faim, Chaminou a même retrouvé l’une de ses recettes !
Plusieurs ont reproché à l’histoire de rester « en surface”. On aurait toutes aimé voir les voyages de Nagare pour visiter le Japon et suivre ses aventures à la recherche de recettes. C’est un point qui a été beaucoup relevé.
Le personnage qui a fait le plus parler de lui c’est bien sûr le fameux Chat Roupillon, qui a déchaîné des questions (pourquoi ne peut-il pas rentrer ? d’où vient-il ? peut-on l’adopter ?) : Si l’auteur passe par-là, n’hésitez pas à faire un livre entier sur Roupillon. 😆
Enfin, au sujet des pâtes napolitaines, Erin nous apporte un éclaircissement :
« Je conseille la lecture du T1 de la Cantine de Minuit qui apporte beaucoup plus d’informations sur ce plat que ne le fait Le Restaurant des recettes oubliées. En fait, c’est un plat typiquement japonais. Son nom nous induit totalement en erreur. L’insistance de l’auteure me l’a fait comprendre sur une tonalité complètement ironique car j’avais cette information et ça m’a fait plus sourire. »
En résumé, c’est un livre facile d’accès, qui fait du bien entre deux pavés, qui a fait sourire certaines personnes, qui en a ému d’autres. Une petite lecture rapide (mais à savourer, ne le lisez pas d’un coup !) qui fait du bien au palais (mais ouvre l’appétit) !
Pour aller plus loin (version livresque) :
– Le goûter du Lion d’Ito Ogawa
– La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa
– Le gourmet solitaire de Taniguchi et Kusumi
– Les cinq quartiers de l’orange de Joanne Harris
– Le plongeur de Stéphane Larue
– Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
– La saga La cantine de minuit d’Yarô Abe
– la saga Cupcakes Club de Donna Kauffman
– Les filles du Lac, tome 1 de Maria Nikolai
– Un lundi parfum matcha de Michiko Aoyama
Pour aller plus loin (version films) :
– Sur Netflix : Midnight Diner
– Sur Netflix : Makanai : Dans la cuisine des maiko
– Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Sur la thématique « Roman en lien avec la nourriture, le repas, la cuisine », voici les propositions qui avaient été retenues :
– Mãn de Kim Thuy
– Miss Eliza d’Annabel Abbs
– Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa
– Les petits pains de la pleine lune de Byeong-mo Gu
– Le dernier banquet de Jonathan Grimwood
– Le dernier cuisinier de Martin Suter
– Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
– Les épices de la passion / chocolat-amer de Laura Esquivel
– Une gourmandise de Muriel Barbery
Merci à Elojs pour la rédaction du compte rendu !