Book Club — Octobre 2024
Résumé :
Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l’élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d’un cadavre sur la propriété.
Des années plus tard, Sylvie, désireuse d’éclaircir des zones d’ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n’est tout à fait ce qu’on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?
Participant·e·s : Anna-Brdz – brijoudu93 – Can_diice – Chaminou333 – Emmani – erine6 – FluR – Kimi_kiwi – misshelene29 – missmolko1 – Niobee – Rachel_27 – Readmau – Riz-Deux-ZzZ
Compte-rendu :
Les personnages féminins ont plu, notamment Rita, très touchante avec son côté maternel et protecteur, Jeannie, qui a suscité de la peine avec son deuil et sa dépression post-partum, et Hera, en transition entre une petite fille et une adulte.
Beaucoup ont aimé la construction du roman avec la double temporalité et l’alternance des narrateurs. Les chapitres sont courts, ce qui apporte du rythme même si certains ont noté quelques longueurs au début du roman contrairement à la suite qui se lit beaucoup plus facilement.
Le côté secrets de famille a également été apprécié. Le contexte des années 1970 a été difficile à imaginer pour certains qui se retrouvaient plus facilement dans les années 1900. La partie faisant référence au passé a été la plus appréciée, celle au présent jugée moins importante et moins intéressante.
L’ambiance oppressante de la forêt pleine de mystères a été appréciée.
Le manque de suspense a été reproché car la fin est prévisible.
Pour ceux qui avaient lu d’autres romans de l’auteure, il y a une préférence pour Un manoir en Cornouailles.
Merci à Rachel_27 pour le compte-rendu!