Book Club graphique de février 2025

Balade fantasy en pays Galdurien
Résumé :
Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa. Confrontée à l’étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche. Avec l’aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres qui commencent à la recouvrir.
Participants : Anna-Brdz, Aryia, aurelyaya, Book explorer, Cendre, Chaaa, coper , Elilith, Elojs, Emmani, Islo, JeudiOui, Julie27, LaureenBrocorens, Lutetia95, Maylie, M.Kate, Stellade
Compte-rendu :
Pour le club de lecture spécial « BD » sur le thème/public de la jeunesse, le livre élu a été un comic : Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme, de Tim Probert.
Les participants ont trouvé que l’histoire s’adressait bien à un jeune public mais que les plus âgés pouvaient aussi trouver du plaisir dans cette lecture.
Le scénario de ce premier tome est introductif et pose le contexte Fantasy de la BD mais il crée suffisamment de suspense pour donner envie de lire la suite. En effet, même si quelques longueurs sont à déplorer notamment dans les premières pages, les révélations qui s’égrènent au fil de la lecture et le final ont intrigué et invité la majorité des lecteurs à vouloir lire la suite. Le scénario et les personnages sont parus peut-être trop « manichéens » par moment mais cela permet de mettre en avant des identités fortes et renforcer l’attachement aux personnages.
Coté personnage justement, CAD a été fortement apprécié pour sa loyauté et sa dévotion. Sa relation avec Béa a été jugé très touchante et les lecteurs se sont vites attachés à ce duo et ont envie de les voir évoluer.
Le graphisme n’a pas plu à tout le monde mais les planches représentant les paysages ont clairement fait l’unanimité ! Également, la qualité des expressions et des émotions ressentis par les personnages a été souligné à plusieurs reprises. La manière de représenter l’anxiété de Béa a fait écho chez beaucoup de lecteurs.
Un débat s’est ouvert sur les références qui émergent de la lecture. Certains lecteurs ont trouvé des références au Seigneur des Anneaux et à Harry Potter, mais il est souligné que les références mises en exergue correspondent plutôt à des tropes/codes ultra « classiques » du genre SFFF.
Certains participants l’ont lu avec leurs enfants qui ont beaucoup aimé cette aventure à Irpa. D’autres ont lu la suite de cette BD et la recommandent, la suite de la série est à la hauteur des attentes.
Verbatim :
• « je me suis laissée embarquer dans l’aventure »
• « C’est vraiment un régal pour les yeux »
• « Au fond c’est sa quête personnelle pour dépasser ses peurs. »
• « Cad, je ne vois pas comment on ne peut pas l’aimer. »
• « Cette histoire m’a fait vibrer »
• « Là, c’est presque « too much » pour son côté toujours joyeux / optimiste »
Pour aller plus loin :
• Bandes Dessinées :
o Seuls
o Elles
o L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur
o Le rêve du papillon
o Mushishi (manga)
o Le Chant du Troll
• Autres :
o Seigneur des Anneaux (film)
o Harry Potter (livres / films)
o Dofus / Wakfu (jeux vidéo)
o Final Fantasy IX (jeux vidéo)
o Warcraft (jeux vidéo)
o L’histoire sans fin (film)
o Nausicaä de la vallée du vent (Film Animation)
o Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs (Film Animation)
o Princesse Mononoké (Film Animation)
Merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !