Book Club – Mai 2024
Note au 1er juin 2024 : 16,3/20
Participant·e·s : (14) Anaisbcn – atick – BooksAndTeas – brijoudu93 – Chaminou333 – Christelleenville – Claire C – Elena88 – erine6 – Espyvie – Lutetia95 – Niobee – Stellade
3 l’avaient déjà lu. 4 ont vu l’adaptation au cinéma.
Résumé :
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.
LES PERSONNAGES :
- Le personnage Griet : Beaucoup apprécié, et tout particulièrement son développement à travers le récit.
- Le peintre Vermeer : Décrit comme « l’archétype de l’artiste qu’il ne faut pas perturber, pas déranger », son personnage est moins apprécié, en particulier de par sa lâcheté.
- Maria Thins : Donne une certaine épaisseur à l’histoire.
- Catharina : Elle prends le rôle de l’épouse insupportable.
=> Chaque personnage a un rôle et surtout une personnalité bien définie.
L’INTRIGUE :
La façon d’aborder le récit et la société des Pays-Bas au 17ème siècle est fort intéressante et nous permets d’en découvrir d’intéressants détails.
LE RYTHME :
- Le rythme est qualifié de « à petits pas » et « au rythme de l’époque », un peu trop lent et donc agréable ou non suivant les préférences de chaque lecteur.
- Les descriptions de l’auteure nous plonge au cœur de l’histoire, sans enrobage trop optimiste de réalités historiques.
LE CONTEXTE
- Le récit manque de détails culturels sur le contexte historique.
- Il est parfois été difficile de démêler la réalité de la fiction.
- Mais permet malgré tout l’immersion dans une ambiance atypique. Il met en avant la place peu avantageuse des femmes de l’époque. « j’ai été saisie par les détails du quotidien d’une servante à cette époque ». => Gros point positif souvent apprécié : Les détails et l’immersion dans la vie quotidienne de l’époque.
- La peinture en tant que discipline n’est pas présentée de façon ennuyeuse comme c’est parfois le cas, mais parfois elle en fait un peu trop sur ce sujet.
LA FIN
- Fin un peu trop rapide et abrupte. (2)
- Souhaits d’obtenir plus de détails sur la suite de l’histoire. (2)
AVIS GÉNÉRAL – (nombre d’avis en ce sens)
j’ai bien aimé ce livre (9)
Mitigé (3)
« Il m’a fait sortir de ma zone de confort » (2)
« Il m’a donné envie de lire d’autres romans de cette auteure ! »
« J’en apprends peu sur l’aspect « historique » du récit » (2)
EXTRAITS/CITATIONS
- « Le boulanger s’est déclaré satisfait du tableau. « Ma fille a l’air bien, et cela me suffit », a-t-il déclaré. Maria Thins a ensuite déploré qu’il ne l’ait pas regardé d’aussi près que Van Ruijven l’aurait fait, que ses sens étaient émoussés par la bière qu’il buvait et le désordre dans lequel il s’entourait. Je n’étais pas d’accord, même si je ne l’ai pas dit. Il m’a semblé que le boulanger avait eu une réponse honnête à la peinture. Van Ruijven faisait trop d’efforts lorsqu’il regardait des tableaux, avec ses mots mielleux et ses expressions étudiées. Il était trop conscient d’avoir un public devant lequel jouer, alors que le boulanger disait simplement ce qu’il pensait. »
Merci à AliceHuxley pour la rédaction du compte rendu!