Book Club – Juin 2022
La force du Déchronologue, c’est sa narration non linéaire et décousue, complètement inhabituelle. Il faut y être préparé : les chapitres ne sont pas classés dans l’ordre et c’est au lecteur de les replacer dans la chronologie. C’est un petit casse-tête un peu exigeant, qui a déplu à certains lecteurs qui se sont un peu perdus, mais dans la majorité des cas, c’est le point qui a le plus plu du roman. Cela a pu rendre la narration plus vivante, soulever des questions : comment en sont-ils arrivés là dans le futur ? Et une attente DU chapitre qui expliquerait tout. Il demeure pour une partie du lectorat une sensation de floue, peut-être voulue, l’impression que tout n’a pas été à cent pour cent compris. La lecture exige quoi qu’il arrive d’être concentré.
Au fur et à mesure des chapitres, on rencontre différents personnages bien construits, ce qui n’était pas évident puisqu’il y a pas mal de personnages différents qui suivent Henry Villon et qui viennent et disparaissent, puisque les chapitres ne sont pas triés dans l’ordre. Les lecteurs ne se sont pas toujours tant que ça attachés aux personnages et ont plutôt parlé de personnages qui les intriguaient. Certains font quand même l’unanimité ou presque. Les confidences du narrateur comme dans un journal de bord aidaient à créer un attachement avec lui.
Le roman vous emmène dans une sorte d’uchronie dans les Caraïbes, même si au final, il y a peu de passages sur l’eau. Le contexte historique a été très apprécié, de même que la touche de SF, les batailles navales, etc. Les maravillas et l’enjeu autour d’elles sont restés assez floues pendant un moment, rendant l’immersion dans le livre parfois un peu lente, surtout sur le début. Quelques baisses de rythme à certains moments ont été remarquées, mais rien qui ne dure vraiment.
Pour aller plus loin :
– Le chirurgien de Compodios de Wolf Serno : sur les pirates.
– Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb : fantasy sur les pirates encore.
– La Carte du temps de Félix J. Palma : joue également avec le temps.
– L’Empire des tempêtes de Jon Skovron : fantasy avec des pirates, notamment le tome 2.
– Les Abysses de Rivers Salomon : sur les sirènes (un peu secondaire) et le concept de mémoire, assez particulier mais très bon style.
– Daughter of the Pirate King & Daughter of the Siren Queen de Tricia Levenseller : roman YA mêlant piraterie et histoire de sirènes.
– La saga Jim Hawkins de Sébastien Vastre : BD d’aventure sur fond de piraterie.
– La saga Les Chroniques de St Mary’s de Jodi Taylor : romans de SF avec des perturbations temporelles.
– Les Naufrageurs de Iain Lawrence : roman d’aventure historique jeunesse situé au 18e siècle avec des pilleurs d’épaves.
– Les Nuages de Magellan d’Estelle Faye : roman de SF sur fond de piraterie.
– La saga Passenger d’Alexandra Bracken : roman YA sur fond de perturbations temporelles et de navigation maritime.
– La saga Time Riders d’Alex Scarrows : romans de SF avec des perturbations temporelles.
– La saga Thursday Next : dilatation du temps.
– L’Homme qui mit fin à l’histoire : courte nouvelle où on remonte le temps pour découvrir les horreurs faites par les Japonais sur le territoire chinois à l’image de ce qu’il a pu se passer dans les camps de concentration. Court mais efficace.
– 22/11/63 de S. King : une longue quête pour empêcher l’assassinat de Kennedy et peut-être changer l’histoire ?
Film/série/autre :
– Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl) de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom.
– À la dérive (Adrift) de Baltasar Kormákur avec Shailene Woodley & Sam Claflin : film inspiré d’une histoire vraie racontant comment une jeune fille et son fiancé se sont retrouvés pris dans une énorme tempête avant de dériver sur l’Ocean Pacifique en attendant l’arrivée des secours.
– Our Flag Means Death, série créée par David Jenkins.
– Hymn of the High Seas, vol.1 & Hymn of the High Seas, vol.2 : playlist d’un compositeur qu’une lectrice adore.
– Hijacking : film danois sur un bateau se faisant prendre en otage par des pirates somaliens.
– Capitaine Phillips : sur le même thème mais à la sauce hollywoodienne.
– Le chant du loup : film français se passant dans un sous-marin.
– série Dark : jeu sur le temps, très prenant.
Les participant(e)s : Paostorme, Erine6, MostHoney, Delphine.B, Emmani, Catysprint, CelebAngel, Pandarose, Julie27, Vinushka, Maa.
Un grand merci à Emmani pour la rédaction du compte-rendu!