Divergente 3 de Veronica Roth

Divergente 3Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ne pas lire si vous n’avez pas lu la fin. (texte à surligner pour lire cet avis, attention au gros spoiler)

Ce livre couronne en beauté une saga époustouflante du début a la fin. L’écriture est toutefois légèrement différente du fait que l’on alterne entre le point de vu de Tris et celui de Tobias (ce qui n’empêche pas de très bien comprendre l’histoire). Surement a cause de la fin. Le dénouement est, quant à lui … magnifique. Très beau dans un sens : celui du sacrifice pour sauver son frère, à qui elle a pardonné . (moche dans l’autre , vu qu’elle meurt). Personnellement, je connais très peu (voir pas) de dystopie où le héros meurt a la fin (je reconnais que je n’en ai pas lu beaucoup). Bref , à lire absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.