L’été où ma vie a changé d’Alyson Noël

Deux romans en un dans ce livre d’Alyson Noel : Rendez-vous manqué et Une fille qui fait des vagues.
Dans Rendez-vous manqué, on retrouve Dorothy, 15 ans, forcée par ses parents à partir tout l’été sur île grecque perdue chez sa tante, pour éviter les mauvais moments de leur divorce. Celle-ci, dépitée, nous raconte ses malheurs et ses meilleurs moments à travers les mails et lettres qu’elle envoie à sa famille, et les textes du blog qu’elle commence à tenir…
Dans Une fille qui fait des vagues, c’est Anne qui se voit contrainte de déménager en Californie après le divorce de ses parents. La jeune fille a un peu de mal à s’adapter, surtout à cause du comportement de sa voisine surfeuse Ellie, avec qui elle rentre vite en compétition.

 

Un livre de vacances par excellence ! Il y a certes deux romans, mais les deux histoires se font échos : à chaque fois, une adolescente envoyée « de force » dans un cadre idyllique, au bord de la mer, au soleil, qui a du mal à s’adapter, pense que sa vie est un cauchemar puis rencontre un garçon…
On a même parfois envie de les secouer ces jeunes filles, surtout la première, Dorothy, qui n’a de cesse de se plaindre sur son blog, dans le café internet dans lequel elle passe le plus clair de son temps, au lieu de profiter des plages paradisiaques de Tinos (c’est en tous cas ce que je ferais moi à sa place). Mais bon, on la pardonne, elle n’a que 15 ans (peut-être que je dois me faire à l’idée que si ces lectures sont toujours très distrayantes, j’ai passé l’âge de m’identifier aux héroïnes !!).
La seconde, Anne, est un peu plus âgée, a un peu plus les pieds sur terre… J’avoue avoir préféré son histoire à la première, même si elle semble un peu trop parfaite : cette championne de plongeon se reconvertit en effet au surf, et devient très bonne très rapidement… Ne rêvons pas, la plupart d’entre nous nous prendrions de grosses gamelles, même coachées par le beau Chris…

 

Bref, pour chaque histoire, on retrouve un scénario classique s’il en est, digne des séries à l’eau de rose de l’été, mais attend-on plus de ce genre de livre ? La couverture annonce la couleur : ROSE, avec deux jolies paires de tongs dessinées !

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce moment de détente !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je viens de finir ce livre , je l’ai trouvé très agréable , peut-être une préference pour la 2eme histoire ;
    Bien que ce livre est très agreable à lire (pour les jeunes lectrices ados)
    quelques petits points que je trouve dommage ;
    1ere histoire ; je trouve que par moment l’histoire semble un peu longue … mais tout de même agréable.
    2nd histoire : contrairement à la premiere je l’a trouve assez courte… et je trouve aussi que la fin est assez brève ce qui est dommage, j’aurais voulu en savoir un peu plus en tous cas plus de détails …
    Sinon j’ai fini plus vite la 2eme histoire sûrement qu’elle me captivé plus.
    ca reste un livre très agreable je lui donnerai une note de 16.5-17/20
    Je ne connaissais pas cette auteur auparavant mais je trouve que ses textes sont faciles à lire et j’ai bcp aimé