Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

Cette lecture est dans le cadre d’une Lecture commune organisée par Yukarie, merci pour  l’organisation !

Titre: Les Malheurs de Sophie
Auteur: Comtesse de Segur
Edition: Hachette Jeunesse
Pages: 72

Résumé:

L’action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.

Avis:

Destination l’enfance! Les Malheurs de Sophie je l’avais déjà lu une première fois très jeune et j’en avais gardé un très bon souvenir. Aujourd’hui en étant plus grande c’est toujours un réel plaisir de retrouver Sophie et la plume de la Comtesse de Segur. Je pense que c’est un classique qu’il faut avoir lu, pour soit même ou pour une idée lecture du soir a ses propres enfants. Passons à l’histoire.

Sophie est une petite fille de 4 ans, vivant dans un château  de campagne avec sa mère Mme de Réan, et son père M. de Réan, qui est souvent en déplacement à Paris. Son cousin Paul âgé de 6 ans vient souvent voir Sophie. Il y a aussi leurs deux amies Camille et Madeleine qui partagent de temps en temps leur instants de jeux. Sophie est donc bien entourée, mais comme toutes les filles de son âge elle a des défauts. Tout au long de l’histoire agencée en petit comte on découvre Sophie sous de nouveaux aspects. La menteuse, la coléreuse, l’orgueilleuse, la désobéissante, la gourmande, l’aventureuse… Mais la petite Sophie reste très attachante dans ses tentatives de rédemption.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé « Les Petits Poissons », à 4 ans Sophie fait tout de même la différence entre le bien et le mal. Plus on avance dans notre lecture plus Sophie gagne en maturité ( enfin une  maturité d’une jeune fille de 4 ans ^^ ) . Je conseille cette lecture pour oublier les problèmes du quotidien , elle est rafraichissante, pimpante, elle est très simple et sans complication. La Comtesse de Segur a une écriture très fluide et je trouve qu’elle amène un sentiment de joie mêlé à la nostalgie de nos années d’enfance passées. Je le conseille aussi aux mamans en manque d’idée de lecture pour leur jeunes enfants et pour ceux aussi qui connaissent une phase nostalgie.

Note: 8/10

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai bien aimé ce livre, et j’ai aussi bien aimé relire  » Les Petites Filles modèles  » &  » Les Vacances  » qui me rappelle mon enfance. 🙂