Titre : Le Serment maudit
Auteure : Gayle Callen
Mon avis :
Voici mon avis sur ce deuxième tome de la série « Noces écossaises » de Gayle Callen, Le serment maudit. Etant donné que j’ai vraiment apprécié ce premier tome, je ne pouvais ne pas avoir de curiosité pour savoir la suite. Ce deuxième tome est centré cette fois-ci sur Maggie (la soeur de Hugh) et Owen (le cousin de Riona).
On reprend cette suite là où on l’avait laissé. Toujours pour honorer le contrat tracté par les deux chefs de clans précédents afin d’arrêter les querelles qui sévirent depuis des siècles, et malgré l’erreur de Hugh en kidnappant la fausse fiancée qui a failli rompre le dit contrat. Une autre option s’est vu proposer, le choix s’est tourné vers Maggie et Owen. Tous deux sont d’accord, maintenant fiancé ils doivent se marier. Mais quelques jours après sont arrivé au château des Duff, Maggie fait un rêve « prémonitoire » qui présage la mort d’Owen. Ce mauvais rêve va changer la donne, Maggie va tout faire pour trouver une autre alternative pour honorer ce contrat. Sans pour autant être obligé d’épouser Owen, non pas qu’elle en ai pas envie, mais simplement pour sa sécurité.
Avec un premier tome vraiment super, je ne pouvais qu’espérer que la suite soit aussi passionnante. Pas de chance pour moi l’histoire commence avec une première partie relativement lourde avec une Maggie exaspérante comme c’est pas possible. Avec cette obsession de décourager Owen de l’épouser. Evidemment on peut comprendre, en se mettant 2 min à sa place, qu’elle n’ait pas envie d’avoir une mort sur la conscience. Mais l’auteure fait un peu trop durer à mon goût cette partie et donc on n’en voit plus le bout. Heureusement la deuxième partie est beaucoup mieux. L’histoire se dénoue, on a plus cette sensation de lourdeur qui opprimait la première partie, ici on ressent une plus grande fluidité dans le texte qui rend la lecture beaucoup plus attrayante et agréable. On a également l’impression d’enfin avancer et le soulagement qu’ il y ai un peu plus d’action et non de tourner en rond.
Je trouve en tout cas que les principales idées de l’auteure pour construire cette histoire sont vraiment intéressantes. J’avais plus ou moins vu juste sur l’identité de la personne qui en voulait à la vie d’Owen. Mais il me manquait une partie du puzzle pour savoir le comment du pourquoi. Dommage cependant que l’auteure n’exploite pas assez l’historique de l’Ecosse, la rébellion avec les jacobites, les différents coutumes etc … Ce qui je pense aurait enrichi la lecture.
En bref, un début difficile dû à une première partie tirée en longueur sur un même sujet c’est-à-dire l’obstination de Maggie à vouloir sauver Owen mais s’orientant sur une fin plus fluide et plus sympathique qui rend la lecture beaucoup plus agréable. Un second tome qui reste moins addictif que le premier tome mais qui néanmoins n’enlève pas mon envie de lire le 3 ème tome.