Bienvenue en Otopia de Justina Robson

Résumé

« La Bombe Quantique a tout changé. Plusieurs dimensions se côtoient désormais : le monde des humains, celui des elfes, des faes, des démons et des morts… La magie existe et est plus dangereuse que la technologie. L’agent Lila Black a vingt et un ans et un problème d’identité… Son corps : une machine cybernétique qui peut aisément remplacer une armée. Son esprit : squatté par une intelligence artificielle. Son coeur : lié par magie à l’elfe qu’elle est censée protéger. Pas facile de rester calme dans ces conditions ».

Avis

J’ai aimé la lecture de ce livre, faite dans le cadre d’une lecture commune avec karline05, galleane, Frankie, Masevy, Mycoton32, Wilhelmina, Blueverbena et Pommette.

Justina Robson nous décrit un univers, où, suite à l’explosion d’une bombe quantique, plusieurs mondes coexistent.

Lila Black, une jeune humaine ayant subi de graves séquelles physiques au cours d’une de ses missions en tant  qu’agent,  se voit confier la protection d’un elfe, Zal, star du rock en  Otopia, l’équivalent de la Terre, qui a reçu des menaces de mort.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lila, et surtout le contraste entre son aspect physique et les émotions qu’elle ressent. Suite à son accident, Lila est devenue à moitié robot et, au-delà de ses difficultés à accepter elle-même sa nouvelle apparence, Lila se pose énormément de questions, sur le regard des autres, sur sa capacité à aimer et à être aimé. Je l’ai trouvée vraiment attachante, avec tous ses doutes et ses peurs.

La description des différents mondes est bien détaillée et j’ai particulièrement apprécié la description du monde des elfes, totalement féérique.

Le reproche que j’aurais à faire concerne le manque d’explication concernant les termes employés. Justina Robson a littéralement crée un nouveau vocabulaire pour décrire les différents mondes et leurs coutumes et le problème est qu’il faut deviner la plupart du temps la signification des mots employés. Certaines conversations apparaissent au premier abord incompréhensibles, même si par la suite tout s’explique.

Cette lecture a malgré tout était plaisante, l’intrigue est bien menée et prenante.

Maintenant que l’histoire est bien en place, j’ai hâte de découvrir les prochains tomes !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.