L’attentat de Yasmina Khadra

Résumé

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

Avis

J’ai relu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée par Kactuss avec Flof13, Frankie, jcv, Gentiane, Nuitetoilée, Petit Speculoos,  Stellade.

Je l’avais énormément aimé il y a quelques années et il m’a encore plus bouleversée lors de cette relecture.

Amour, religion, liberté, démocratie : Yasmina Khadra aborde tous ces thèmes avec beaucoup de justesse et de finesse dans L’attentat.

Le personnage principal est Amine, brillant chirurgien d’origine arabe, naturalisé israélien, qui vit un mariage heureux auprès de son épouse, Sihem. Jusqu’au jour où tout son monde s’écroule : sa femme se fait exploser dans un lieu public, entraînant la mort de nombreuses personnes, dont un groupe d’enfants.

Amine est un personnage bouleversant qui va traverser plusieurs phases : le refus de croire que sa femme ait pu commettre un acte aussi odieux, l’horreur de découvrir qu’il ne connaissait pas la femme auprès de laquelle il vivait depuis tant d’années et qu’il chérissait, son désespoir et sa colère face à l’impact de l’attentat sur sa vie et sa carrière.

Pour comprendre la vérité, Amine va plonger au cœur du conflit israélo-palestinien  et va se rendre compte qu’aveuglé par sa fierté d’avoir brillamment réussi sa carrière et de s’être intégré au peuple israélien, il en a oublié son peuple d’origine.

L’auteur traite avec délicatesse un sujet d’actualité. Les différents personnages qu’Amine va rencontrer durant sa quête de la vérité nous éclairent sur ce conflit interminable et tragique. Comme tous les livres de Yasmina Khadra, L’attentat est un livre magnifique qui fait énormément réfléchir.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Oui,il fait réflechir et ce pas mal de temps en temps.
    Ce sujet est actuel.
    Bonne découverte.Je vais continuer à lire Y.Khadra.