Le mauvais endroit au mauvais moment de Laurent Moisson

Résumé :

«  Pourquoi lui, pourquoi ce jour-là ?  Parce que c’est comme ça … Pas  d’autre explication.
Cette histoire va vous démontrer comment un homme sans relief ni éclat peut se trouver, bien malgré lui, au centre d’une intrigue d’une ampleur inouïe.
Nous savions, depuis Forest Gump et la Star Ac’, que les anti-héros pouvaient devenir des modèles enviés par toute une nation. Antoine Hyvenot nous prouve qu’ils savent, avec autant de mérite, en devenur l’ennemi public n° 1.
Finalement, inspirer la haine à des millions de personnes, est à la portée de n’importe qui ».

Avis

Ce résumé promettait une histoire originale et une lecture sympathique. Malheureusement le livre n’a pas répondu à mes attentes ce qui est dommage car l’idée de départ est très originale. Antoine Hyvenot, fils de millionnaire, qui a du mal à trouver sa place dans sa famille et dans la société, se retrouve, par un intéressant concours de circonstances, l’acteur principal d’une affaire policière qui prend rapidement une ampleur internationale.

J’ai tout d’abord eu beaucoup de mal à accrocher avec le style d’écriture. Ce qui m’a le plus dérangé est l’utilisation d’un « langage parlé ». L’histoire est relatée par Antoine lui-même, et, malgré sa manière plutôt humoristique de décrire sa situation, l’utilisation d’expressions essentiellement orales devient rapidement lassante.

J’ai ensuite trouvé dommage qu’Antoine, bien qu’étant le principal intéressé, ne soit qu’un simple spectateur de l’histoire, et ce, jusqu’au dénouement final. J’aurais aimé le voir agir activement pour se sortir de cette situation.

Par ailleurs, la résolution de l’affaire est assez décousue. On se perd facilement parmi tous les personnages, beaucoup de détails menant au dénouement ne sont pas évoqués.

On ressent néanmoins tout l’enthousiasme de l’auteur durant la lecture de ce livre et c’est justement cet enthousiasme mal maîtrisé qui rend l’histoire un peu décousue.

Je remercie Livr@ddict et les éditions Baudelaire pour m’avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.