Twilight, chapitre 2 : Tentation (New Moon)

Hier soirNEW MOON FILM, j’ai eu la chance d’être invitée par ma petite soeur, iwry, à une soirée spéciale,  Twilight Night (diffusion du premier opus à 22 H et de New moon à 00h01), au Kinépolis de Bruxelles (nous voulions absolument le voir en version originale) et je dois dire que j’ai passé une excellente soirée !
Tout de suite, mes impressions sur le second film !

Synopsis.

Bella et Edward forment un couple heureux… La seule ombre au tableau, Bella vient d’avoir 18 ans et elle n’apprécie pas être plus vieille que son chéri et souhaite ardemment devenir un vampire pour rester éternellement avec lui, belle et jeune,  ce qu’Edward lui refuse. Suite à incident lors de sa soirée d’anniversaire, Edward décide de quitter Forks et  donc Bella pour la protéger…

Commence alors une période de profonde dépression pour Bella… dépression qu’elle ne parviendra à remonter que difficilement grâce à son ami Quileute, Jacob, qui pourrait bien aussi lui cacher des choses sur sa véritable nature !

Mes impressions sur le film.

J’ai vraiment A-D-O-R-É ce second film de la saga Twilight, qui est bien mieux réussi que le premier ! C’est bien simple, je n’ai pas vu le temps passer (plus de 2h00 quand même) ! Depuis lors, je reste inlassablement plongée dans le film, revoyant des scènes dans ma tête à longueur de journée…

L’histoire a été très largement respectée par le réalisateur : pas de grands changements par rapport au livre, ce qui devraient contenter pas mal de fans de la saga. Perso, c’est toujours ce qui me fait le plus peur quand je vais voir un film tiré d’un livre que j’ai aimé, c’est de le voir dénaturer à l’écran, ce qui n’est nullement le cas ici.
Le seul petit reproche que j’aurais à faire, c’est que j’ai trouvé que certains passages allaient beaucoup trop vite et on n’a du mal à retrouver l’atmosphère du livre, notamment avec la relation Bella/Jacob où dans le livre, où ils discutent beaucoup plus du côté loup-garou de Jacob et de leur combat contre les vampires. Tout ça est rapidement balayé dans le film, ce qui est dommage.

Niveau développement des personnages, il faut admettre que Kristen Stewart (Bella) est véritablement sensationnelle dans ce nouvel opus. Elle porte le film sur ses épaules, du fait de la grande absence de Robert Pattison. J’ai trouvé qu’elle était la « Bella parfaite » du livre, dans ses émotions et son ressenti lors du départ de Edward.
Les autres acteurs ne sont pas en reste non plus : Taylor Lautner (Jacob), qui a un rôle plus important que dans le premier film, est carrément à tomber et je l’ai trouvé assez juste dans sa prestation. D’autres personnages apportent une note d’humour bien placée comme Mike (lors de la fameuse sortie ciné).
Robert Pattinson (Edward) est beaucoup trop absent à mon goût mais bon, c’est l’histoire qui veut ça. Aucun reproche à faire par rapport à sa prestation : je l’ai trouvé également assez juste par rapport à l’image d’Edward que je m’étais faite en lisant Tentation.
Sinon, même reproche que pour le premier film, les Cullen sont encore beaucoup trop absents de la scène  MAIS paraissent moins « enfarinés  » (surtout Carlisle) que dans le premier film ! Les vampires sont plus crédibles et on ne va pas s’en plaindre ! J’ai trouvé que les lentilles dorées ou rouges ressortaient vraiment bien. Ça pourrait déranger certains mais moi, perso, j’adoooore !
Sinon pour garder le meilleur pour la fin, les Volturi !!! Alors, chapeau bas, ils sont au-dessus de tout ce que j’avais pu imaginer d’eux : cruels au possible, intransigeants, imbus de leur personne. Grand bravo à Michael Sheen pour sa performance parfaite de Aro.

Enfin, pour parler effets spéciaux, là encore je dirai que je me suis prise une belle claque par rapport au premier opus ! Ça commence dès le début avec la présentation des Volturi (dans le bureau de Carlisle, scène qui aurait dû apparaître dans le premier film. Mais bon, vu que second film est centré sur les Volturi, ça semble logique et ça ne choque pas du tout), puis on en prend plein la vue avec les loups qui sont simplement magnifiques et enfin, on termine, par une bagarre aux effets à la  « Matrix » chez les Volturi !

En bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré le film, et ce beaucoup plus que le premier qui était assez fade par rapport à la lecture du premier tome. Grâce à la performance des acteurs, à la réalisation fidèle au roman, New Moon devrait satisfaire largement les fans.
Je noterai d’un 9/10 ce film ! Les deux petits reproches que je dois faire sont d’une part, la trop rapide succession des scènes, et d’autre part, l’absence trop marquée des Cullen (Edward mis à part).

Fans de la saga, courez dans votre cinéma le plus proche, vous ne serez pas déçus  !

Rejoindre la conversation

8 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai ressenti à peu près la même chose que toi lors de la diffusion de ce deuxième opus, d’ailleurs je l’ai vue en VO (non parce que les voix Françaises avec par exemple  » attention Jacob ces motos sont louuuurdes  » AHEM xD). Les acteurs sont tous géniaux, enfin particulièrement Kristen, Taylor & Robert (bravo aussi à Michael) pour le reste, je ne peux pas encore juger trop peu de scènes avec eux.
    Les décors, la musique, les couleurs (j’en pouvais plus des tons bleux), et surtout l’aspect physique des personnages sont super bien travaillé, moi aussi je suis une adepte de ces nouvelles lentilles ^^ ça accentue beaucoup plus l’effet « vampire » et iréel.

    Cependant le seul point négatif pour ma part : Edward est trop présent. Lol c’est à l’opposé ce que tu penses. Mais pour ma part La relation Jacob/Bella n’est pas assez mise en valeur. Trop d’appartitions d’edward, j’aurais vraiment voulu que la relation entre Bella et les loups-garous soit plus présente.

    Cependant ça reste un très bon film, fidèle au livre qui correspond parfaitement à l’ambiance et ces superbes effets speciaux *___*….

  2. Malgré ton enthousiasme, je n’irai pas le voir au ciné même si je me doute qu’il doit être mieux que le premier (puisque déjà j’ai préféré le tome 2 au 1).

    Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment. 😉

  3. Pourtant moi je trouve qu’il y a certaines choses qui non pas été respecté :$ Mais c’est des petits trucs qui m’avait marqués donc poas de crainte je ne suis pas folle^^ La nuit Twilight a été une vraie merveille je l’avoue^^ J’aimerais encore y être :p

  4. Je suis assez d’accord avec toi !
    Par rapport à Twilight, j’ai trouvé que New Moon était plus fidèle au romans de Stephenie Meyer. D’ailleurs, petite pirouette pour que Bella entende parler des Volturi (dans les bouquins, c’est à la première visite chez les Cullen qu’elle apprend leur existence). Au passage, j’ai adoré le moment où l’on passe du tableau à la scène

    Ma déception : Rosalie est censée être magnifique, mais à vrai dire je la trouve commune. Alice et Bella sont mieux à mon goût…

    Je sens que je vais être obligée d’écrire un article dans mon blog sur mon ressenti du film, parce que là, je commence à en écrire une tonne !
    Pour faire court : « ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Trop bien !!! » 😀

  5. Bizarrement, je n’ai pas eu la même impression que toi. J’ai trouvé que le film était un peu lent, surtout pendant la première partie du film. Il est vrai que Kristen joue très bien. Par contre, j’ai trouvé Robert beaucoup moins beau que dans le premier (à croire qu’ils l’ont fait exprès pour mettre davantage en avant le changement physique de Jacob). Les lentilles, par exemple, ne m’ont pas plues. Les effets spéciaux sont extras, surtout pour les loups.

    Bref, je préfère nettement le premier, peut être parce qu’on voit beaucoup plus Edward ou peut être parce que pour le premier, j’ai eu l’effet de surprise. Tandis que pour celui-ci, je savais ce qui allait se passé. J’attends avec impatience de voir le troisième dont l’histoire est quand même plus captivante que le deuxième…