Vampire Diaries : Épisode « pilot » (1.01)

vampire diaries CW

Pour mon premier article dans « Le coin de Jess », j’ai choisi de vous parler d’une adaptation en série de la saga « Journal d’un Vampire » de L.J. Smith. La série s’appelle « Vampire Diaries » et est diffusée depuis le 10 septembre dernier sur la chaîne américaine, « The CW ».

2 mots de l’histoire.

Elena vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Renfermée sur elle-même, elle se confie le plus souvent à son journal.
À la rentrée, Stefan Salvadore arrive au lycée… pratiquement au même moment où la ville de fell’s Church doit faire face à une vague de meurtres qui paraissent perpétrer par une bête sauvage.

Pour rappel, l’histoire de la série est tirée d’une série de romans à succès des années 90, Journal d’un Vampire en VF de L.J. Smith.
Après avoir lu le premier volet de la saga (qui regroupe en fait les deux premiers tomes), je n’étais pas du tout convaincue. Les personnages me semblaient fades et superficiels et les trames et relations entre ces derniers loin d’être approfondies.

Quelle belle surprise alors que la découverte du pilot de la série ! Je partais avec quelques a priori qui se sont quelque peu envolés ! Il est encore tôt pour savoir si la série va bien se développer et balayer mes doutes mais ce pilot me laisse une agréable impression et un petit goût de trop peu !

Tout d’abord, le personnage d’Elena. Je reprochais à l’Elena du roman d’être une petite pimbêche superficielle, le genre de garce que je ne peux pas supporter. Vide de l’intérieur, seul compte pour elle l’apparence extérieure et la popularité.
L’Elena de la série m’a paru plus profonde, avec autre chose dans la tête que le maquillage, la mode et les garçons ! Elle semblait réservée, timide et elle m’a beaucoup touchée !

Pour Stefan, je l’ai trouvé très joli garçon ! L’acteur, Paul Wesley, est plutôt bon et convaincant dans le rôle du gentil vampire.
Quant à Damon, encore un choix d’acteur judicieux : Ian Somerhalder, le beau Boone de Lost ! Dans ce premier épisode, il ne fait qu’une brève apparition mais quelle apparition ! beau, sûr de lui, cruel, j’espère qu’il sera à la hauteur du perfide Damon du livre… Quel charisme !

Quelques petits changements ont été apportés par rapport au livre : Elena écope d’un frère presqu’alcoolique à la place d’une petite sœur, toute sage !
Ces adaptations ne me gênent pas, a priori : le livre étant médiocre, la série ne peut que l’améliorer et rendre l’histoire très attrayante.

Dans ce pilot, l’amorce des trames principales du livre (relation Stefan/Damon, le triangle amoureux Damon/Elena/Stefan qui pourrait être un carré avec en toile de fond le souvenir de Katherine) est douce et laisse pressentir que les relations seront plus approfondies que dans le livre : en tout cas, c’est tout ce que je peux espérer !

Enfin, il convient de noter une excellente bande originale (comme toujours sur les séries de la chaîne) et des effets spéciaux (visage des vampires) assez réalistes et réussis !

Je noterai ce pilot avec un 9/10, je suis optimiste pour la suite, espérons que je ne sois pas déçue ! Voilà une série qui pourrait bien voguer sur la vague de Twilight !

Le second épisode est diffusé ce soir ! J’ai hâte 😉

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.