L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.

L'ombre du ventPrésentation de l’éditeur

Par un matin brumeux de l’année 1945, Señor Sempere fait découvrir à son fils Daniel und endroit mystérieux de Barcelone: le cimetière des livres oubliés. Daniel y découvre le roman d’un auteur disparu ayant pour titre »L’Ombre du Vent ». Celui-ci va changer sa vie…

Mon avis

Premier tome de la série du Cimetière des Livres Oubliés, ce livre fut une très belle surprise. En général, la littérature contemporaine a du mal à me captiver, mais « L’Ombre du Vent » me poussera sans doute à lire d’autres romans de cet auteur.

Ce livre fait agréablement voyager le lecteur dans la Barcelone de l’après-guerre. Il s’agit d’une histoire pleine de contrastes: le Bien et le Mal, l’Ombre et la Lumière, l’Ami et l’Ennemi, l’Amour et la Haine font vibrer le lecteur page après page avec le protagoniste Daniel Sempere. Celui-ci s’est mis en tête de découvrir la véritable histoire de l’écrivain Julián Caráx après avoir lu son roman « L’Ombre du Vent » et appris qu’il n’en existait plus que son propre exemplaire. Une histoire mystérieuse qui s’éclaircit au fil des rencontres avec les différents personnages. Chacun d’entre eux dévoile à Daniel une pièce de ce puzzle, le rapprochant de plus en plus de la vérité.

Daniel est secondé dans ses recherches par Firmin, un ancien agent secret plein d’humour et de joie de vivre. Cependant, les deux acolytes sont vite suivis par le pire ennemi qu’ils puissent s’imaginer… La tension augmente petit à petit lorsque les premiers parallèles entre la vie de Daniel et celle de Julián apparaissent. Le lecteur ne peut alors s’empêcher de se demander comment toute cette histoire va bien pouvoir finir.

Ce livre a tout simplement tout pour plaire. Il est à la fois sombre, plein de sensibilité, captivant et même parfois érotique. La plume de Zafón est superbe, imagée et poétique. Sans aucune longueur, ce roman fut très agréable à lire. Un véritable coup de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.