TAMARIK – Ils sont fous ces Américains !

4ème de COUVERTURE

Que les Etats-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les moeurs outre-Atlantique, ce livre est fait pour vous !

Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l’opinion publique majoritaire. Cette dernière règne toujours. Et c”est pourquoi sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre approbation de la société américaine.

Ce n’est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire : Vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez en une; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables de la gastronomie française et trouvez en d”autres; intellectuel, apprenez à parler sports; et si vous alliez minceur naturelle avec désinvolture sportive : desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non; pour les plaisantins et amateurs d’humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités; homosexuel et fier de l”être, vérifiez la législation de l’Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes; famille de 1,96 enfants, prévoyez une augmentation. La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l”aise dans cet autre continent.

Pour vous éviter l’impopularité de la gaffe publique (dite “fô pah” en anglais américain), pour faciliter une adaptation en douceur, pour apprécier les paysages de légende tout en évitant les tirs accidentels… un filet de sécurité, un seul : votre guide de survie aux Etats-Unis d’Amérique.

POURQUOI ?

Les regards croisés entre les différentes nations m’ont toujours fascinés, tout comme les différences culturelles et les us et coutumes propre à chaque pays. Ce qui me plait dans ce genre d’ouvrages, c’est de voir comment tout est pensé, mais d’une manière totalement différente de celle à laquelle nous sommes habitués.

C’est pourquoi lorsqu’un partenariat entre Livr@ddict et les éditions Les Carnets de l’info a été proposé sur le forum de Livr@ddict, j’ai sauté sur l’occasion car le sujet évoqué dans le livre Ils sont fous ces Américains m’intéressait grandement. Quelques jours plus tard le livre était dans ma boîte aux lettres, et c’est tranquillement que je me suis plongée dans sa lecture.

AVIS

Ils sont fous ces Américains est un livre relativement court (moins de 200 pages) qui se lit très facilement, tant la plume de Tamarik est simple à lire, mais est surtout très divertissante ! Pour tout avouer, le sous-titre du livre ‘Guide de premier secours pour survivre aux USA’ m’avait fait un peu peur : je craignais de lire un livre ennuyeux, semblable à une espèce de gros guide plus proche du dictionnaire que d’un livre vraiment sympa à lire ! Et bien j’avais tort.

Tamarik a divisé son livre en divers thèmes (12 en réalité : ‘Faire ses valises’ ; ‘Premier contact’ ; ‘Conduire’ ; ‘Se nourrir’; ‘Les sports’; ‘Le choc des cultures’; ‘Les relations hommes femmes (ou l’inverse)’; ‘Politiquement correct’; ‘Dieu, diable, esprits et religions’; ‘La diligence vers l’Ouest’; ‘Nos amies les bêtes’; ‘Petit lexique du vrai sens des mots’). Tous les chapitres tournent autour du fait que la société américaine n’est en rien comme la notre, et qu’il est bon de savoir ce qui est différent pour s’adapter au mieux à une vie “à l’Américaine”. Les deux premiers thèmes abordés sont ceux qu’ils faut vraiment avoir lu avant de partir pour les Etats-Unis :t les conseils qui y sont donnés sont vraiment précieux ! En effet, l’auteur aborde toutes les questions concernant le contrôle des bagages (ce que l’on peut prendre avec nous, ce que l’on ne peut pas), la douane (comment remplir correctement sa fiche verte). Les autres sujets abordés dans le livre sont plus légers, voir anecdotiques pour la plupart et n’intéressera vraiment que les personnes souhaitant rester vivre aux Etats-Unis. Encore que… plusieurs personnes de mon entourage, qui n’étaient pas spécialement emballées par le sujet, m’ont demandé par la suite de leur prêter le livre, tant elles avaient rit lorsqu’elles en avait lu un extrait ! (oui, je laisse traîner mes livres. Hum.)

Pour autant le livre n’est pas qu’une succession de phrases drôles (Tamarik se moque gentillement de certaines fâcheuses habitudes de nos voisins américains), il est également instructif dans le sens où l’on voit que français et américains ne conçoivent pas la vie en société de la même manière. Petite anecdote en passant, en lisant le chapitre sur les animaux je me suis vraiment demandée si j’irai un jour au Etats-Unis : il y a beaucoup plus d’animaux sauvages que je me l’imaginais  (En même temps, bercée par les séries US se déroulant dans des grandes villes où ‘tout est beau et tout le monde est gentil’, je ne risquais pas de rencontrer de coyotes et de serpents à sonnette de sitôt !).

En bref un livre que je recommande chaudement à tous.

NOTE

9,5/10   (et pas 10/10 car la plume moqueuse de Tamarik va parfois un tout petit peu trop loin à mes yeux).

REMERCIEMENTS

Je remercie chaleureusement l’éditions Les Carnets de l’info et le forum Livr@ddict pour ce partenariat.

Cet avis a également été posté sur le blog de Lau’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.