Les secrets du Night World: le guide officiel de L.J. Smith

Avant propos

Je tiens tout d’abord à remercier LIVRADDICT et les Editions MICHEL LAFON de m’avoir permis de découvrir ce livre grâce au partenariat mis en place.

Résumé

L.J. Smith vous invite dans les coulisses du Night World. Entrez dans ce monde fantastique peuplé de loups-garous, de vampires, de sorcières, de métamorphes… mais aussi d’humains intrépides ou imprudents.

Pour la première fois, la reine de la littérature vampire vous fait des révélations exclusives sur le monde de la nuit et ses sources d’inspirations.
Vous découvrirez tout sur les quatre grands pouvoirs et pourrez tester vos propres aptitudes. A quel clan appartenez-vous ? Qui est votre âme soeur ?
Sachez, grâce à ce guide, quelle créature de la nuit sommeille en vous.

Mon avis

Pour être honnête, je n’ai pas lu tous les tomes de la saga Night World avant de me plonger dans la lecture de ce guide.

J’apprécie la saga car contrairement à d’autres, elle a le privilège de nous faire découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle facette du monde de la nuit à chaque tome.

L’inconvénient de ce concept est que le lecteur se retrouve avec une multitude de personnages à apprivoiser et qu’il est parfois difficile de se familiariser avec chacun d’eux quand on a la mémoire qui flanche…Dans ce cas, rien de tel que le présent guide qui dresse le portrait des personnages du Night World et met l’accent sur les recoupements entre les différents tomes de la saga – recoupements qui ont facilement pu échapper au lecteur lambda. Par exemple, je me suis rendue compte grâce au guide que le personnage d’Ash avait déjà été présenté dans le premier tome…, ce que j’avais complètement oublié !

Certains guides peuvent s’avérer soporifiques au fil des pages. Pourtant, L.J Smith a su rendre le sien très interactif et ludique grâce à la présence de petits tests adressés au lecteur et d’informations décalées la concernant. Le découpage des chapitres par créature est également appréciable car il permet de retrouver facilement une information. Le fait que le guide soit écrit par L.J Smith elle-même apporte une certaine profondeur. Elle est effectivement la seule à pouvoir expliquer le cheminement de pensée qui l’a conduite à la création de cet univers, de ses personnages et de ses intrigues. J’ai trouvé ces « secrets de fabrication » particulièrement intéressants. Cela permet de voir la saga sous un angle nouveau.

Pour conclure, je dirai que ce guide est à la fois complet et diversifié, ce qui rend la lecture fluide et intéressante. Par contre, il n’est pas conseillé de le lire avant de connaître au moins quelques tomes de la saga. Son but premier est, à mon avis, de permettre aux fans de la série de prolonger le plaisir et d’approfondir certains aspects du Night World ou encore de mieux connaître certains personnages dont on a parfois du mal à cerner la personnalité dans les romans. Je continuerai donc avec plaisir la lecture des autres tomes de la saga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.