Usurpé de Laurent Terry

Résumé :

Brillant homme d’affaires de San Francisco, Thomas Eckelton ouvre les yeux ce matin-là sur un véritable cauchemar : il est au coeur d’El Paraiso, le tentaculaire bidonville de Bogotà, une des villes les plus dangereuses au monde. Il n’a ni papiers d’identité ni argent. Il est seul, dans un univers ultraviolent. Comble de l’horreur, il découvre qu’il a changé de visage ! Pourquoi l’a-t-on abandonné dans la métropole de tous les dangers ? Comment revenir dans la société lorsqu’on a perdu son identité ? Comment lutter contre ceux qui, dans l’ombre, ont tout fait pour vous détruire ?

Avis :

Voici un un thriller comme je les aime. Lu le temps d’un week-end, ce roman est un vrai page-turner.
Des chapitres courts font se succéder 2 voix: d’abord celle de Thomas, qui cherche la vérité sur ce qu’il lui est arrivé et puis celle de Frank, un agent du FBI qui enquête sur la disparition du héros.

On découvre au fil des pages des personnages finement travaillés, un héros pas si « blanche colombe » que cela et des agents du FBI ayant leur propre faiblesse : ici, pas de tout noir ou tout blanc mais un suspens plein de nuances.

J’ai vraiment apprécié ce thriller et j’ai ressenti une vraie empathie pour les différents personnages. Le pari est également relevé en ce qui concerne l’action: l’auteur part pourtant d’un pitch plutôt rocambolesque (largué en Colombie, avec un nouveau visage sans aucun souvenirs de ce qu’il s’est passé). Au fil de la lecture, on y croit et rien ne semble loufoque ou déplacé. De la perte d’identité au changement de visage, cela semble plausible!

On suit avec attention comment le héros va s’en sortir en Colombie et par la suite aux États-Unis et comment il va s’y prendre pour retrouver son identité et surtout pourquoi tout cela lui tombe dessus.

Bref, un excellent moment qui me donne envie de découvrir le premier roman de Laurent Terry, Manipulé.

Merci aux Editions Plon et à Livraddict pour ce partenariat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.