Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu’il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d’un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s’empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l’école pourrie, la lâcheté et l’incompréhension des adultes.
Mon avis :
Un excellent roman ! Très dur et violent, dérangeant, livre écrit en 1977, et on ne peut qu’être surpris (malheureusement) de l’actualité du sujet. Comme pour son autre livre Running Man.
Livre intéressant parce qu’il est écrit à la première personne, parce que l’on écoute tous ces adolescents qui racontent des moments difficiles de leurs vies … Cependant, même si on peut convenir que dans le livre les adultes sont lâches, faibles, sadiques … je ne suis pas vraiment d’accord avec les propos des ados " les adultes sont pourris, Charlie a raison …", les choses sont plus compliquées ! De même cela n’excuse pas Charlie, de ses actes !!
Mais c’est une bonne image des phénomènes de groupe, de cette sorte de folie qui peut s’emparer d’une foule et c’est en cela que c ‘est inquiétant, et rageant , surtout quand on voit la fin du livre …
Mon 4e livre pour le challenge de Stephen King !