A méli sans mélo de Barbara Constantine

Le résumé : Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis : Je commence donc ce livre avec une hâte de découvrir l’histoire de Mélie et de sa petite fille, Clara.
La complicité entre la grand-mère et la petite fille est très touchante, des vacances rêvées pour une petite fille : dans le jardin à faire des cabanes, faire du vélo, faire la sieste, lire…
Après discussion avec Noémie ( copine virtuel dft012 ), il est vrai que ce livre me fait un peu penser à « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. De part, la ressemblance quand à l’environnement de Mélie et celle de Paulette, une maison en campagne au calme. Et d’autre part, les liens forts qui unissent les personnages.

D’anecdotes en anecdotes, on en apprend toujours plus sur les personnages et l’on se rend compte que les choses les simples sont les plus belles.
L’écriture de ce livre est légère ce qui nous permet de nous identifier aux personnages et de repenser à la nostalgie de l’enfance.
Dans ce livre, les liens familiaux et amoureux sont très présents, comme dans la vie de chacun d’entre nous !
J’ai donc eu un réel coup de cœur pour ce livre à la fois frais et léger. Je vous conseille donc de vite courir dans vos librairies.
Je pense donc mettre dans ma liste de livres à lire, les autres romans de cette auteur.
Je remercie donc les éditions Le livre de poche ainsi que Livraddict !

Petit extrait :

« Ma chère Clara,
On dirait que ça fait des mois depuis que les vacances ont commencé. Mais je regarde le calendrier, et ça ne fait que deux semaines ! Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir, sans te voir, jusqu’à la rentrée. Je pense beaucoup à toi, tous les jours. Et la nuit aussi. J’ai bien réfléchi et je voudrais te dire plusieurs choses. Alors, primo : quand on s’est embrassés, c’est vrai que c’était pas vraiment super. J’avais trop l’impression que j’allais tomber dans le coma. Tu es la première fille que j’embrasse. Alors, évidemment, c’est pas encore très pro. »

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.