La chatte de Colette

De son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), Colette est une romancière française. Elle a ét élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.

Camille et Alain se connaissent depuis l’enfance. Camille est heureuse, enjouée, impatiente. Alain est calme, réservé. Ils vont se marier dans quelques jours.
Mais en tant que lecteur on se demande pourquoi Il a accepté de s’engager avec elle.
Il ne l’aime pas … si, un peu.
Il ne la trouve pas jolie … si, un peu.
Il ne veut pas, secrètement, habiter avec elle dans la maison de son enfance en cours de rénovation pour eux … non, pas du tout.

Cette histoire ne raconte pas tant la relation entre les deux jeunes gens.
Elle, entière, un peu brut, parfois gauche, avec des réactions encore enfantines. Affirmée, directe, franche, émancipée, fumant, conduisant leur voiture, assumant ses sentiments et sa sexualité. Personnage tout à l’image de l’écrivain.
Lui, sage, discret, silencieux, rêveur, idéalisant ses souvenirs dans la maison familiale,  » une maison de fils unique  » comme le pense Camille. Et surtout trouvant en sa chatte Saha, sa chimère, son idéal amour.

Cette histoire raconte surtout le triangle non-amoureux du couple et de la chatte.  » Je vous ai vus ! cria-telle. Le matin, quand tu passes la nuit sur ton petit divan … Avant que le jour se lève, je vous ai vus tous deux …  »
Camille aime Alain.
Saha aime Alain.
Alain aime Saha.  » Même une femme, continua Camille en s’échauffant, même une femme tu ne l’aimerais pas sans doute autant « . Avec la chatte il vit, selon lui, une relation parfaite.
Les deux femelles comme il les surnomme (et non pas femmes) ne s’aiment pas, se défient et se jalousent leur amour pour Alain.

Les mots de ce livre sont simples, la lecture est fluide, il ne se passe rien d’exaltant mais Colette arrive tout de même à nous embarquer dans les quelques mois de vie commune à deux et de cohabitation à trois.

Je vous laisse apprécier ce roman pour découvrir qui des deux  » femelles  » sera finalement la favorite de ce personnage bien égoïste.

Attention ce qui suit contient un indice pour qui veut savoir …

 » Si j’aimais vraiment, profondément Camille, quelle fureur … « .

Biographie de Colette :
http://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=1040

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merveilleux livre l’amour entre deyx espèces différentes j’ai eu cette meme relation avec mes chats cest sublime mais tellement beau