Flora Banks d’Emily Barr

Titre : Flora Banks
Auteur : Emily Barr
Synopsis:

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

Avis :

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce livre est d’une douceur exceptionnelle ! Je crois que c’est une sorte de daim très léger… La couleur bleu profond de la première de couverture est magnifique. J’ai reçu avec ce roman, des petits stickers à l’effigie du roman et de Flora Banks, pour ainsi décorer à ma guise cette belle couverture.

J’ai entamé ce roman avec une telle envie, et je n’en suis pas déçu !

Flora Banks une jeune fille de 17 ans est amnésique et oublie tout, toute les deux heures, sauf son passé avant sa maladie.  Pour se souvenir au quotidien, elle écrit des mots essentiels sur son bras pour ainsi ne pas les oublier. Un soir, elle embrasse un garçon sur la plage, et grâce à cela elle devient forte, et n’oublie jamais ce souvenir… seulement voilà, Drake, le garçon en question, est le petit ami de sa meilleur ami Paige… qui partit au bout du monde en Alaska…

Un début de roman qui commence fort ! L’auteur à une très belle plume épurée et courte. Beaucoup de répétitions qui expliquent l’amnésie de Flora et qui nous permettent donc de mieux la comprendre et de savoir ce qu’elle vit au quotidien. On peut donc se mettre plus facilement à sa place. Les 10 premiers chapitres, se dévorent donc très rapidement !

A la suite de cela, Flora vie de nombreuses péripéties. Ses parents doivent se rendre au chevet de son frère qui est malade. Mais voilà, il habite très loin, ils décident donc de laisser Flora toute seule avec sa meilleur ami Paige. Mais… Paige est en conflit avec Flora… Après ce fameux baiser avec Drake. Ce souvenir qu’elle ne cesse de ressasser dans sa tête. Elle décide de partir à la recherche de Drake, à Spitzberg. Comment va-t-elle faire avec son amnésie ?

Étant donné que je dévore les polars, mon instinct de détective s’est réveillé ici. J’ai donc suspecté les parents de Flora de participer à  un coup monté pour lui permettre de se débrouiller toute seule et ainsi guérir de son amnésie.

Ces chapitres ont été pour moi très lassants et à l’eau de rose. Ce baiser était beaucoup trop présent, on ne parlait plus que de ça. 10 chapitres donc de perdus.

D’autre part, une chose qui m’a choquée. C’est le fait que Flora se souvienne de ce baiser et non pas de son frère. Ça m’a personnellement touché. Je trouve ça atroce du point de vue du frère.

Arrive enfin, les dernières pages ; la ligne droite. Une lettre de son frère qui résume tous ce roman ! A la fin de la lecture de celle-ci, je me suis dit «  mais pourquoi j’ai lu ces 10 derniers chapitres, si tout est déjà très bien résumé ici. Ais-je perdu mon temps ? » Mais, j’ai adoré les paroles du frère qui m’ont beaucoup touché. On comprend donc pourquoi Flora est comme ça. SOIS FORTE.

Une belle lecture commune avec Murtie. Avec qui je réitérerais l’expérience avec plaisir !

Je tiens à remercier l’auteure Emily Barr, Livraddict et les éditions Casterman pour m’avoir fait confiance et fait découvrir cette merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.