Je suis un soldat de la paix de José Frèches

Gandhi (tome 1) de José Frèches : Je suis un soldat de la paix

Le début de l’aventure épique d’un grand homme

Résumé : Biographie de Mohandas Gandhi, né en Inde en 1869, cet homme est mondialement connu pour avoir participé à l’indépendance de l’Inde par ses protestations et manifestations non violentes. Le roman autobiographique a pour point de départ sa naissance, et se termine à l’aube de la première guerre mondiale alors que Gandhi a quarante cinq ans et part vers l’Inde après avoir passé presque toute sa vie en Afrique du Sud où il a mis tous les moyens nécessaires et compatibles avec sa vision des choses pour réduire le racisme et apporter la paix.

Le début de l’autobiographie m’a enchanté, le livre commence comme un roman fantastique, avec son monde et ses codes : le système des castes, les colons, la ville où il grandit, les différents métiers, la personnalité de l’enfant – un peu à part, rêveur et différent de ses frères -, la religion, les contrées lointaines évoquées… Certaines traditions sont expliquées : on croise un guru qui porte un tissu sur la bouche car il croit en la réincarnation et ne veut pas faire de mal à une mouche, quelques pratiques religieuses de la mère qui est très croyante sont abordées : le jeûne, l’abstinence sexuelle… On est comme transportés dans un autre monde avec ses couleurs et sa chaleur, le livre nous fait voyager. Gandhi est marié à douze ans, part à Londres vers l’âge de vingt ans, revient diplômé d’une licence de droit en Inde puis part en Afrique du Sud pour le travail.

Déjà en Inde il est confronté à un racisme auquel il ne se conforme pas, il prend la main d’un Intouchable, un homme faisant partie de la case la plus inférieure dont le travail consiste à nettoyer les latrines, il est défendu de les toucher car c’est « souiller son âme ». Aujourd’hui avec le recul on peut sûrement trouver cette pratique irrationnelle, toucher un homme ne devrait jamais souiller une âme, mais à l’époque ces personnes là travaillaient au milieu des excréments alors heureusement que tout le monde n’avait pas envie comme Gandhi d’aller leur serrer la main. La vie de Gandhi comme elle est racontée donne parfois l’impression qu’elle a été pavée des moments formateurs destinés à lui donner une leçon qui lui servira plus tard. Jusqu’au moment où Gandhi arrive en Afrique du Sud, j’ai trouvé le roman passionnant, enrichissant et inspirant. J’ai été un peu moins emportée par la deuxième partie où pourtant il se bat vaillamment et sans violence contre le racisme du pays où il vit alors. Il prend la parole en public malgré sa timidité pour se faire entendre, publie un journal, rencontre des gens et voyage pour que ses projets de paix aboutissent.

Bonne nouvelle, il y a une suite : « Et l’Inde sera libre » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.