Découvrez les coulisses de Livraddict ! Chapitre 6

A l’occasion du cinquième anniversaire de Livraddict, nous vous avions proposé de poser toutes vos questions à l’équipe du site. Etant donné qu’elles furent nombreuses, nous y répondons dans une série d’articles sur ce blog. Vous allez tout savoir sur les coulisses de notre site !

 

images 4Question : Je me demandais , quand Jess et Baba ont crée le site, comment ont-ils lancé tout ça ? Comment ont-ils recrutés des admins et modo au tout début? et  Moi j’aimerais savoir comment a été continuée l’équipe actuelle de Livraddict et quels sont les critères qui conduisent aux postes que vous occupez…

Réponse de la Team Livraddict :

Quant le site a commencé, l’équipe s’est constituée assez naturellement : Jess a fait appel à des amis pour lancer son idée. Certains étaient blogueurs, d’autres amis « dans la vraie vie ». C’est ce qui a constitué la Team de départ, et elle s’agrandit soit par recrutement public, soit en contactant personnellement des personnes avec qui les membres de la Team ont un contact particulièrement bon. Quand Bibliomania a commencé, ses premiers correcteurs sont venus de l’autre site de Baba, Seriebox, où ils avaient déjà fait des merveilles pour maintenir la base de donnée de séries et de films en ordre. Depuis lors, l’équipe s’agrandit principalement de membres qui se sont fait remarquer positivement en signalant de nombreuses erreurs. Quant à l’équipe de modération, elle a été créée par quelques séances de recrutement ouvertes à tous les membres à partir du moment où la Team s’est rendue compte que le forum avait bien besoin d’être géré à temps plein par des spécialistes. C’est toujours comme ça qu’elle s’agrandit lorsque le besoin s’en fait sentir.

 

Question : Comment contactez vous les auteurs pour organiser des rencontres sur le forum ?

Réponse de la Team Livraddict :

Le plus souvent, ça se passe à la suite d’un partenariat : un éditeur ou un auteur dont le livre a été proposé à nos membres propose ou accepte une rencontre.

 

Question : Mais COMMENT gérez-vous les partenariats ?

Réponse de la Team Livraddict :

C’est un peu long et complexe (et ennuyeux !) à expliquer en détails, mais heureusement pour nous, Baba nous a créé un outil sur le site qui nous facilite grandement le travail. Nous pouvons y enregistrer les livres proposés et l’outil nous fait la liste des membres qui postulent pour chacun d’entre eux, avec les caractéristiques nécessaires. Nous faisons ensuite la sélection manuellement sur base de critères objectifs dont le but est d’une part de n’avoir que des candidats sérieux, et d’autre part que chacun ait sa chance d’obtenir un livre de temps en temps. Ensuite nous enregistrons les membres sélectionnés et nous envoyons les adresses aux éditeurs. Dans l’outil nous pouvons aussi enregistrer la date de réception du livre et à partir de là nous savons vérifier facilement que la chronique a été publiée dans un délai d’un mois.

D’un point de vue pratique, nous nous partageons le travail : certains membres de la Team sont responsables de certains éditeurs partenaires et c’est à eux de noter les livres proposés, d’envoyer les chroniques et de faire le suivi. Il y a un membre responsable pour enregistrer les dates de réception des livres, un autre pour vérifier que les chroniques sont rendues à temps et gérer les retards, un autre pour répondre aux questions. Et nous nous relayons pour gérer la préparation et le suivi des partenariats de chaque semaine. La sélection des participants parmi les demandes se fait collégialement. Nous communiquons aussi beaucoup, ce qui nous permet de savoir exactement ce qu’il s’est passé à tous les niveaux lorsqu’il y a un problème. Tout ça est assez complexe mais maintenant la machine est bien rodée !

 

Question : Je serais curieuse de connaitre les différents paliers, en fonction du nombre de messages : combien de rang, quel sont-ils, comment sont-ils dispatchés ?

Réponse de la Team Livraddict :

Ah mais il faut garder un peu de surprise, non ?  En réalité, la liste est trèèèès longue, mais si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez la découvrir dans ce message. Elle a été créée en suivant les propositions des membres dans ce sujet. Pour ce qui est de l’évolution en fonction du nombre de messages, ça marche comme ça : de 0 à 1000 messages, ça change de rangs tous les 50 messages publiés, puis de 1000 à 5000 messages ça change tous les 100 messages, puis de 5000 à 15000 ça change tous les 500 messages, et au-delà, tous les 1000 messages.

 

Question : Je me suis déjà demandé s’ il existait des statistiques genre le record de connexions ? la proportion homme/femme parmi les inscrits ?

Réponse de notre webmaster, Baba :

Pour les statistiques, je vous renvois à ce topic « Livraddict en chiffres », ça m’évite de répéter dft009

La proportion homme/femmes, si on prend les statistiques facebook, il y a 83% de femmes ! La plupart entre 18 et 44 ans.

Sur le forum, je comptabilise 3360 hommes pour 13402 femmes. Ca donne aussi une proportion d’environ 80% de femmes.

 

Question : Moi, j’aurais voulu en savoir un peu plus sur le financement de Livraddict. Pas forcément le budget, je sais que les gens sont frileux quant à ce sujet, mais sur le mode. Par exemple, les ventes via le site suffisent-elles ? (sans que livraddict devienne un site marchand, je ne sais pas si les gens pensent tellement à passer par ici pour leurs achats en ligne)

Réponse de notre webmaster, Baba :

La boutique amazon de livraddict ne permets pas le financement seul du site. Ca rembourse peut-être 30% du total.
Actuellement, si on compte le serveur principal + le serveur de backup, j’en ai pour 50-60€/mois. Cela me permets d’héberger Livraddict mais aussi Seriebox, mon autre site séries/ciné/jeux qui a à peu près la même fréquentation. Je prends en charge tous les frais à titre privé.

 

Et voilà, nous avons répondu à toutes vos questions !  C’est donc le dernier billet de cette série sur les coulisses de Livraddict, en espérant que vous l’avez trouvée intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.