Book Club – Avril 2019
Compte-rendu par Ichmagbücher
Douze lecteurs sont tombés sous le charme du roman, quand trois autres ont un avis plus mitigé. La narration à trois voix a bien plu. La disposition des chapitres et l’alternance des points de vue mêlent les trois femmes telles les brins d’une tresse. Ce livre est bien écrit, de manière fluide et poétique, l’auteure choisit des mots justes et simples. Le vocabulaire est adapté au niveau de vie des protagonistes, ce que regrette une lectrice. Les lecteurs ont été transportés par la plume. Cependant, une lectrice s’est interrogée sur les renseignements de l’auteure car elle n’a pas reconnu sa ville à travers ses mots.
Les lecteurs ont apprécié le fil conducteur du récit. Il décrit avec une approche féministe les conditions de vie de femmes, dans des pays et des situations différentes. Il dénonce la pression de la société sur les femmes. Ce sont des problématiques actuelles et les messages qu’il répand sont importants. D’autres thèmes en lien sont ainsi abordés : la maladie, la pauvreté, l’éducation, la stigmatisation, l’immigration. Cependant, des participants y ont vu trop de prévisibilité et de bons sentiments. L’histoire est survolée et n’entre pas dans le vif, certains passages sont trop rapides. Une lectrice s’est ennuyée.
Les lecteurs ont bien aimé le mystère qui tourne autour du lien entre les trois femmes, certains avaient deviné dès le début, d’autres seulement vers la fin, laquelle est sujette à divergence parmi les avis. Des lecteurs la trouvent positive et en accord avec le reste. Pour d’autres Livraddictiens, la fin est inachevée, sans épilogue.
Enfin, l’attachement aux personnages est partagé. Smita s’est attirée la sympathie de tout le monde par sa vie très difficile. Giulia est le personnage le plus développé. Sarah a le moins plu, même si quelques lecteurs ont été touchés par son parcours. Mais les lecteurs s’accordent sur leur courage et leur force, reconnaissent la violence qui jalonne leur vie et les obstacles qui se dressent devant elles. Le côté humain transparait dans ces femmes.
Plus généralement, ce livre se lit rapidement, il est bouleversant et révoltant mais plein d’espoir.
Merci aux participant(e)s : Lily_Simples Vétilles, Delphine.B, gggaelle, Ichmagbücher, MiaMiu, Riz-Deux-ZzZ, Andreal Space, atick, Cece44, stellade, Melora, TaxiJenny, VibrationLitteraire, Drei-M, Mimine
Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !