Book Club graphique d’août 2025

Résumé :
“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Participantes : Coper / Evaleen / Aijou-kun / Elojs / Lectricediscrete / Wandeline / Julie27 / FluR / Chaminou333 / Marine_plume / Elizewyn
Compte-rendu :
Beaucoup des participantes ne lisant pas régulièrement de mangas, ce Book Club a été l’occasion de sortir ce premier tome de leur PAL. Sans surprise, la thématique des livres a fait l’unanimité. Les nombreux messages partagés par l’auteure sur leur protection et la promotion de « l’amour des livres et de la lecture pour lutter contre l’ignorance et l’isolement » ont su convaincre.
Le fait que l’histoire se déroule dans un décor oriental donne également « une réelle fraicheur à ce genre de manga », qui se déroule habituellement en Asie. Cela se traduit par des doubles pages mettant en avant « des paysages à couper le souffle », obligeant le lecteur à prendre son temps pour en voir tous les détails. Toutes ont reconnu le travail sur ces planches, bien qu’au détriment de la lisibilité. En effet, les personnages sont parfois difficiles à différencier et certaines lectrices ont même trouvé que la couverture n’est pas représentative de l’histoire, les rebutant à le sortir de leur PAL plus tôt.
Ce premier tome mettant en place l’histoire, cette surcharge d’informations se ressent aussi parfois au niveau du texte : certaines pages contiennent énormément d’explications, perdant ainsi le lecteur. Le scénario est intriguant mais la présence de magie divise énormément, jugée comme non essentielle par quelques participantes. De plus, les lectrices régulières de mangas regrettent une trame un peu trop classique, l’histoire d’un « jeune enfant naïf à la naissance inconnue qui va se retrouver à devenir le sauveur du monde » étant très utilisé dans des œuvres de ce genre.
Malgré cela, toutes reconnaissent la diversité culturelle et les personnalités variées des personnages, bien que parfois jugés caricaturaux. Sedona fait l’unanimité tandis que les avis sur Shio, le héros, sont plus mitigés : alors que sa sensibilité, sa débrouillardise, son honnêteté et sa naïveté ont plu, son manque de réaction donne parfois envie de le secouer pour qu’il se rebelle. Les Kahunas, eux, intriguent mais, étant peu présents dans ce premier tome, plus d’éléments sont nécessaires pour se faire un avis complet.
Au final, grâce à ces dessins, le potentiel d’un univers autour des livres ainsi que les différentes thématiques abordées, ce premier tome est recommandé par la grande partie des lectrices. En revanche, continuer la saga n’est pas envisagée par tout le monde : beaucoup considèrent que ce premier tome peut se suffire à lui-même. Le fait que la saga soit encore en cours est également un frein tout comme le temps de parution entre deux tomes (environ un an pour les derniers sortis). Et pourtant, certaines lectrices ont déjà entamé la suite, justifiant que l’histoire en vaut réellement la peine, et d’autres y songent sérieusement en constatant « un gros potentiel ».
Pour aller plus loin:
– De la même autrice : Ano Hana de Mari Okada et Mitsu Izumi
– Si vous aimez les dessins : Bride stories de Kaoru Mori
– Si vous aimez l’univers des livres : La petite faiseuse de livres de Miya Kazuki, La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano, Library Wars de Kiiro Yumi, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis
– Si vous cherchez une intrigue similaire avec un univers riche et magique : L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama
– Si vous cherchez un héros naïf qui grandit au fil de l’histoire : Fly de Riku Sanjo et Koji Inada, Dragon Ball d’Akira Toriyama
– Si vous cherchez une histoire dans les mêmes genres (amour, drame, comédie, amitié) : Kowloon Generic Romance de Jun Mayuzuki, Orange d’Ichigo Takano
Un grand merci à Hiekashi pour la rédaction du compte-rendu!