Book Club spécial Pépites méconnues de juillet 2025

Résumé :
Pointe du Raz, 1876.
Le phare de Gorlébella est éteint. Dans un dossier retrouvé sur place, le gardien Goulven Dénès a consigné sa vie. Il explique pourquoi il s’est jeté à la mer, et surtout pourquoi deux cadavres se trouvent dans une pièce du phare fermée à clé. Lui, austère et bourru, a épousé la belle Adèle. Tout à sa passion, Goulven n’a pas vu se profiler le drame. Comment s’est-il retrouvé dans cet enfer ?
Compte-rendu :
Le gros point fort de ce roman est l’ambiance et le décor mis en place par l’auteur. L’ensemble des participantes ont été conquises par l’ambiance au bord de mer en pleine Bretagne du XIXe siècle. L’ambiance angoissante permet une immersion totale, au point que « je pouvais presque sentir la bise marine en plein été ». L’écriture de l’auteur est fluide et agréable, rendant le récit facile à lire.
Le roman présentant une narration avec une double temporalité, celle-ci a posé problèmes à plusieurs lectrices, bien qu’elle permette d’accentuer le suspense de l’histoire. Il en a été de même pour l’utilisation de termes spécifiques à la Bretagne et la grande majorité des participantes aurait apprécié une carte afin de s’y retrouver plus facilement entre les différents lieux évoqués.
Le fait que le récit soit une lettre adressée par Goulven à son supérieur a surpris mais n’a pas forcément fait l’unanimité : jugée trop classique, le style correspond pourtant parfaitement au caractère du protagoniste. En effet, son soucis du travail bien fait a été reconnu par tout le monde. Et pourtant, certaines participantes le qualifient de « cruel » ou « froid » à cause de son entièreté : il ne connaît que les extrêmes. Le portrait d’Adèle est tout aussi négatif, mettant en avant son égoïsme, ses caprices ainsi que son côté manipulatrice, que l’on retrouve également chez Hervé. Avec un caractère plus mesuré, Thumette réussit à se démarquer de tous ces personnages. Pour beaucoup, les relations amoureuses entre les personnages sont toxiques et malsaines mais une question se pose : est-ce que les caractères des personnages auraient été différents si Hervé et Adèle s’étaient rencontrés plus tôt ?
La fin du roman a soulevé tout autant de questions : n’ayant que le point de vue de Goulven, est-ce que la relation entre Adèle et Hervé n’est pas inventée de toutes pièces ? Bien que cette question ait amené de nombreuses réflexions très intéressantes, toutes les participantes s’accordent sur un point : la fin est cruelle. Certaines sont assez frustrées, ne connaissant pas précisément le fin mot de toute cette histoire. Frustration déjà ressentie tout au long du livre : la première partie est jugée assez longue, en comparaison d’une seconde partie plus captivante, qui n’arrive malheureusement pas à rattraper l’ensemble de l’œuvre jugée « trop classique » ou « décevante » par quelques participantes.
Malgré tout, la majorité des lectrices recommandent ce livre comme un classique français assez court du XIXe siècle. Son cadre immersif ainsi que son ambiance pesante vous feront passer un bon moment, d’autant meilleur si vous êtes connaisseurs de la Bretagne. En effet, de nombreuses lectrices connaissaient très bien la région et même le lieu de l’histoire ou encore, le métier de gardien de phare ! Qu’une seule consigne de lecture : « à lire sur un rocher breton, face à la mer, les cheveux au vent ».
Pour aller plus loin :
– Thérèse Raquin d’Émile Zola
– L’île aux trente cercueils de Maurice Leblanc (ainsi que la série du même nom)
– Adolphe de Benjamin Constant
– Saga « Le gardien du feu » de François Debois, Sandro Masin, Joël Mouclier et Anatole Le Braz
– Ar-men : L’enfer des enfers d’Emmanuel Lepage
– L’île Vierge d’Emmanuel Lepage et Goulc’han Kervella
– Les gardiens de Phare d’Emma Stonex
– Malaven d’Olivier Bal
– La passe dangereuse de William Somerset Maugham
– Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
– La princesse de Clèves de Madame de La Fayette
Merci à hiekashi pour la rédaction du compte-rendu!