Book Club spécial Fiertés – Juin 2025.

Un voyage atypique, original et sombre
Résumé : Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots, depuis les lois d’autonomie, sont privilégiés par la société grâce à un système de points. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer.
Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Ari-me, un vaisseau spatial autogéré. Son quotidien s’étire, il s’occupe des programmes et de l’IA qui les guide. Et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bots, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude.
Participants : Elilith, Elojs, FluR, Julie27, LaGeekosophe, terrystad, Vinushka
Compte rendu :
A part un abandon, tous les autres ont été plutôt convaincus par le roman. Cela va de la belle découverte au coup de cœur, en passant par des avis plus mitigés mais globalement positifs.
La construction du roman a plutôt plu, les interludes sont un point positif pour beaucoup même si certains les ont trouvées inégales, certains en voulaient plus, d’autres des plus longues.
Le contexte est complexe, bien travaillé, glaçant par son côté réaliste qui interpelle, la notion de similarité au Québec sur les logements est très intéressante, les aspects écologiques et sociaux qui sont déployés et questionnés le sont aussi. C’est un gros plus dans la construction du livre.
Les personnages ont une belle évolution, ils sont nuancés et bien construits. Tout le monde ne s’est pas attaché aux mêmes personnages, certains plus à ceux du vaisseau, d’autres à ceux restés sur Terre. L’avis de plusieurs personnes a évolué au fil de la lecture et la diversité semble très naturelle, gros point fort !
Les réflexions sur l’altérité, le genre, le consentement et la mémoire lancées par le roman n’ont pas mis tout le monde d’accord, mais le but était plutôt de se poser ces questions à soi-même. Les thèmes sont néanmoins abordés avec beaucoup de finesse, ce qui a été noté.
Le style atypique du livre n’a pas plu à tout le monde, de même que l’écriture inclusive qui en dérouté plus d’une (parce qu’on a pas compris au début), mais une bonne partie des lecteurs ont trouvé l’écriture très puissante. Le côté tranche de vie n’avait pas été vu en amont, mais à globalement plu, par contre ce n’est pas un roman solaire et doux, mais plutôt sombre.
Gros points négatifs pour la couverture (moche) de plusieurs éditions et le synopsis beaucoup trop détaillé qui a gâché la lecture de certains qui ne voyaient pas venir l’intrigue.
Je finirai sur le commentaire de LaGeekosophe “Ce n’est pas une lecture « facile », mais elle est profondément marquante.” qui résume assez bien le ressenti de plusieurs d’entre nous. Je regrette juste de ne pas pouvoir spoiler et parler de la fin, mais lisez-le !
Pour aller plus loin :
Les propositions de livres (soit IA-robot, soit queer, soit les deux) :
– Histoire de moines et de robots de Becky Chambers
– Loveless et Heartstopper de Alice Oseman
– L’espace d’un an de Becky Chambers
– Résolution de Li-Cam
– Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro
– Parle comme un homme et autre textes de Nisi Shawl
– Les livres de Rivers Solomons (mais pas de proposition particulière)
Les films et séries :
– Her par Spike Jonze
– Idlewild/Edenborn/Everfree par Nick Sagan
– Black Mirror par Charlie Brooker
– Real Humans par Lars Lundström
– Westworld par Jonathan Nolan et Lisa Joy
– I, Robot par Alex Proyas
– Blade Runner par Ridley Scott
– Ex Machina par Alex Garland
– Better than us par Andreï Jounkovski
Merci à Elojs pour le compte-rendu !