Book Club Livraddict – Adieu, mon utérus de Yuki Okada

Book Club Graphique – Novembre 2019

Adieu, mon utérus de Yuki Okada pour le thème manga

Compte-rendu par Coper

L’avis global est unanimement positif. Les dessins sont mignons et doux et permettent « d’alléger le récit, aussi dramatique que réaliste ». Le travail de mise en page est bien réalisé mais certains textes sont très (trop) petits et difficilement lisibles.

Beaucoup de participantes se sont identifiées au personnage principal car elles ont vécu des expériences similaires vis-à-vis du cancer ou de la maladie. Cette lecture a donc suscité beaucoup d’émotions et ravivé des souvenirs souvent douloureux mais bien réels et vrais.

Sous un autre angle, ce manga permet de percevoir aussi la culture japonaise et le rapport à la maladie et au médecin. Comme en France, certains médecins témoignent de plus d’humanité, de compassion et d’empathie quand d’autres sont plus distants, plus froids, plus brutaux. Le lecteur perçoit également au travers du manga les aspects familiaux (le mari, la fille et la mère de la protagoniste sont très touchants), l’éducation et le poids très fort de la vie professionnelle dans cette société japonaise.

Certains aspects ont beaucoup surpris les lecteurs : les grandes chambres d’hôpital communes, le marquage du nom sous le pied, la présentation de l’utérus à la famille et la prise de photos « souvenirs ».

Globalement, cette lecture a été fortement apprécié, il s’agit d’un témoignage positif face à la maladie cependant, une note négative pondère les avis : des messages de prévention auraient été bienvenus.

Merci aux participant(e)s : Alhena, AyianaLaTaupe, krokette, Aelia, CookieBanane, Audrey11, sakura16, Zephyr137, Analena1904, Lecture et Cocooning, Coper

Et surtout merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !

Pour continuer sur le sujet :

Sur le cancer, les ouvrages suivants sont fortement conseillés :

D’autres maux :

Avis mitigés sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.