Book Club Livraddict – Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Book Club Graphique – Avril 2019

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu pour le thème BD adulte

Compte-rendu par Ichmagbücher

TL’avis général est positif, même si certains éléments ont moins plu. Cette BD traite du narcissisme des artistes, de l’égoïsme et du mensonge. On y trouve également la dimension féministe que l’auteure met habituellement dans ses livres.

Le coup de crayon de Pénélope Bagieu a beaucoup plu. Le trait est frais. Les yeux et le maquillage véhiculent bien les émotions. Les couleurs sont plutôt blafardes, excepté le rouge qui ressort de manière vive. Si elles sont ternes et manquent de vivacité, elles restent malgré tout en accord avec l’histoire et le titre, cela met en évidence le côté glauque.

Les dialogues ont parfois été perçus comme dérangeants, et l’ambiance est étrange. Pour d’autres lectrices, c’est bien écrit et elles remarquent le contraste de langage entre Zoé et Thomas. Cependant, le style est drôle et léger, l’intrigue est bien ficelée. On ne sait pas où le récit nous mène, et toutes les participantes ont été surprises par la chute.

Thomas ne vit que pour le succès, et Zoé est un peu perdue, elle s’est attirée l’empathie de certaines lectrices. L’arrivée d’Agathe complique les choses. Thomas est sympathique au début, puis sa cote descend, inversement Zoé ne semblait pas aimable de premier abord, puis au fil des pages son rôle s’est amélioré. Plusieurs Livraddictiennes ne se sont pas retrouvées dans les personnages.

Certaines lectrices connaissent déjà l’auteure avec Les Culottées, Joséphine et La Page blanche. Pour les autres, cette découverte leur a donné envie de lire davantage de ses livres.

Merci au participant(e)s : Ichmagbücher, Chikita, Maa, Elena88, Andreal Space, Trynita, Chasseuse de livres

Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.