Book Club Livraddict – Le loup en slip, tome 1 de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

Book Club Graphique – Juin 2019

Le loup en slip, tome 1 de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet pour le thème album

Compte-rendu par Ichmagbücher

Toutes les participantes ont adoré ce livre, et pour certaines qui ont lu avec leurs enfants, ils ont aimé aussi. Pour les mamans, c’est aussi une première découverte vers la BD pour leurs enfants. Bien que le public visé soit jeunesse (à partir de 6 ans), cette lecture s’adresse à un large public, plusieurs participantes ont en effet remarqué que ce n’était pas trop enfantin. L’intrigue est rafraîchissante et espiègle, à la fin on retrouve une morale. Pour une lectrice, l’histoire est rapide et pas assez approfondie. Il subsiste une impression de pas assez, mais qui sera certainement comblée avec les tomes suivants. Une autre lectrice a pointé un scénario moindre, néanmoins beaucoup de choses sont sous-entendues dans les dessins ; les images et le texte sont complémentaires. L’humour est présent.

La mise en page a beaucoup plu, une scène est représentée sur une double page. Les couleurs et dessins sont attractifs et donnent une ambiance vive et festive. On cherche des détails, les yeux se posent partout. Les participantes ont également beaucoup apprécié les personnages et leur organisation. On y retrouve des animaux de la forêt avec chacun sa place dans une société ressemblant à celle des humains avec une fonction et/ou un métier. Il en ressort beaucoup d’activités et de diversité. Deux personnages ont surtout retenu l’attention : l’écureuil et le loup. Pour ce dernier, on note que le slip transforme totalement l’image craintive du loup.

Certaines lectrices ont lu cet album parce qu’elles connaissaient déjà l’auteur, notamment avec Les vieux fourneaux, puisque la marionnettiste raconte l’histoire du Loup en slip. Pour celles qui ont déjà lu la suite, elles ont tout autant aimé, et les autres ont déjà prévu de se jeter dessus.

Merci aux participant(e)s : Ichmagbücher, Grizelda, Andreal Space, Bibliobook, Nifaude, Chikita, MiaMiu, Maa

Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.