Book Club Livraddict – Le Bal des folles de Victoria Mas

Book Club – Mars 2022

Book Club Livraddict – Le Bal des folles de Victoria Mas pour le thème
« Maladies mentales et neuroatypie »

Pour le bookclub de mars 2022 sur le thème « Maladie mentale et neuroatypie », nous avons choisi de lire Le Bal des folles, écrit par Victoria Mas et publié aux Éditions Albin Michel en 2019.

Nous suivons dans ce livre le point de vue de trois personnages : Louise (patiente), Guenièvre (qui fait partie du personnel de la Salpêtrière) et Eugénie (jeune bourgeoise parisienne). Globalement, les lecteurs les ont trouvées touchantes, même si certains ont été sceptiques quant à l’évolution un peu rapide de Guenièvre et à l’aspect très moderne d’Eugénie (mais ce point-là fait débat). Quelques lectrices ont trouvé les personnages peu développées et sont restées hermétiques face à elle. Grosso modo, les personnages restent un point apprécié du roman.

Quant à l’intrigue, bien sûr il y a un fort message féministe. La majorité a apprécié ces réflexions intéressantes, mais aux yeux de certaines, cela a conduit à plusieurs clichés. Il y avait une touche de fantastique qui malheureusement n’a pas convaincu du tout : elle a eu tendance à arracher les lecteurs du contexte « Paris-Charcot etc » et à contrecarrer le message féministe. Le contexte d’ailleurs, autant sur Paris que sur Charcot et la psychologie, était traité de manière superficielle, faisant office plutôt de prétexte au message féministe. Le fameux bal des folles se déroule à la toute fin, en très peu de pages, et nous avons été déçu(e)s de ne pas en voir plus. Somme toute, nous nous mettons tous d’accord que plus de pages aurait permis d’aller plus en profondeur sur l’ensemble.

La plume a plu à certains qui ont trouvé qu’elle allait de pair avec l’époque et s’y adaptait bien. D’autres l’ont trouvée froide et facile, peu travaillée. Ça n’a pas dérangé tout le monde, cela dit. Disons que pour ceux qui n’accrochaient pas, ça n’a pas aidé.

Les avis sont donc assez partagés entre « beaucoup aimé » et « rendez-vous manqué ». En majorité, les retours ont été plus ou moins teintés d’un arrière-goût de déception : nous avions entendu parler de ce livre en très bien et au final, nous en attendions trop. De plus, le roman ne correspondait en réalité pas au thème que nous nous étions donnés, ce qui a pu décevoir, mais il était difficile de le savoir sans avoir lu l’ouvrage.

Pour aller plus loin :

Tout d’abord, le roman a été adapté en BD et en film. Celles qui ont lu la BD n’ont pas lu le roman, mais n’ont pas été convaincues et lui reprochent la même chose que ce qui a été dit sur le roman. Personne n’a vu le film.

Sur la thématique du féminisme / émancipation des femmes : 

Marie et Bronia, le pacte des sœurs de Natacha Henry : pour le côté féministe, l’histoire vraie de Marie Curie et de sa sœur

Du bout des doigts de Sarah Waters : sur l’internement des femmes au XIXème.

L’étrange disparition d’Esme Lennox de Maggie O’Farrell : sur l’internement des femmes au XIXème.

Affinités de Sarah Waters : surtout pour l’ambiance, se déroule dans une prison pour femme.

Sur les troubles mentaux ou l’asile psychiatrique : 

Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey : se passe dans un hôpital psychiatrique, beaucoup apprécié par deux personnes, mais une autre n’a pas trop accroché. + son adaptation en série Ratched

Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini : sur la dépression et le syndrome d’Ondine, lecture un peu difficile.

Shutter Island de Dennis Lehane : recommandé par plusieurs lectrices, un thriller qui correspond tout à fait à la thématique.

La puissance des vaincus de Wally Lamb : deux frères jumeaux enfermés dans un asile.

Un employé modèle de  Paul Cleave : policier/thriller sur la maladie mentale.

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan : autobiographie sur les troubles bipolaires

Pas lu mais dans le thème : 10 jours dans un asile de Nellie Bly, Contrecoups de Nathan Filer (schizophrénie) et Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes (thriller, trouble de la personnalité multiple).

Sur l’autisme et la neuroatypie :

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon : sur l’autisme, recommandé par plusieurs, « un coup de force de l’auteur ».

Je suis né un jour bleu : À l’intérieur du cerveau extraordinaire d’un savant autiste de Daniel Tammet : très instructif sur l’autisme.

Autres médias : 

– séries sur l’autisme : Astrid et Rachelle, Rain man.

Dans l’œil de Jean Martin Charcot (article de France culture)

– films : Marie Poppins (pour l’émancipation des femmes) et Monsieur je-sais-tout (asperger)

Participants : Khadija-bb, Rachel_27, Riz-Deux-ZzZ, Coper, domi_troizarsouilles, Grominou, Julie27, Mypianocanta, Cendre, Catysprint, Valie May, Fields, Emmani, ilonaisreading, gnout, Maa

Et surtout merci à Emmani pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.