Book Club Livraddict – Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa

Book Club – Avril 2022

Book Club Livraddict – Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa pour le thème
« Livre qui donne le sourire »

En avril 2022 le book club s’est réuni autour du livre Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa placé sous le signe d’un « Livre qui donne le sourire ». « Livre qui donne le sourire », vraiment ?

L’histoire

Dans ce livre nous suivons les aventures de Satoru et de Nana son chat au travers du Japon pour trouver auprès des amis de Satoru une nouvelle maison pour Nana. Mais Nana, lui, ne l’entend pas forcément de cette oreille…

Les décors dépeints dans le livre ont généralement plu auprès de la communauté avec un accroissement de l’immersion au fur et à mesure de l’aventure. Et les vagues vivifiantes de la mer ou les ondes zen du mont Fuji ont bien dépaysé les lecteurs !

Au niveau des personnages les avis sont mitigés mais pas clairement tranchés. Le personnage de Nana, le chat, est très anthropomorphisé ce qui peut déplaire, de même que Satoru qui est principalement abordé du point de vue du chat. Les personnages gravitant autour de ce couple sont assez sympathiques dans l’ensemble avec des traits de caractères à part entière, des personnalités différentes. A la vue du roman, certains ont déploré que les personnages manquaient de profondeur car peu développés.

Mais pourquoi Satoru veut trouver une nouvelle famille d’accueil pour Nana ? Voilà toute l’intrigue du livre et si certains n’ont pas été dupes, d’autres ont gardé la surprise jusqu’à la fin. Mais cela n’a pas empêché les personnes de continuer la lecture.

L’intrigue une fois connue on en déduit la fin assez facilement mais cette partie reste de manière unanime la partie la plus appréciée du livre, celle qui a le plus touché également. Attention âme sensible sortez les mouchoirs cela peut vite résonner avec votre vécu mais l’auteure amène un twist final qui peut vous redonner un petit baume au cœur.

Le livre

La plume typiquement japonaise donne des avis tranchés dans les avis. Soit on adhère soit on n’adhère pas.

Le livre alterne les points de vues et les temporalités de façon bénéfique. Sans aucune information il faut quelques fois un peu de temps avant de comprendre qui raconte et quand se situe le chapitre. Ce sentiment diminue au fur et à mesure de la lecture car le schéma reste cyclique ce qui a pas mal ennuyé certains. Ce qui a été saluée est le fait de n’avoir à aucun moment le point de vue du héros.

La traduction et la couverture

La traduction a fait l’objet d’un débat dans le book club. Pour les personnes peu habituées aux codes japonais (nommer quelqu’un par son nom plutôt que son prénom, ajouter un suffixe en fonction de son rang…) cela a donné pas mal de confusion et ils déplorent de ne pas avoir eu de note de traduction.

Idem pour la couverture et la 4eme de couverture, à voir la tête du chat (notamment dans l’édition de 2017) et en lisant le résumé, le lecteur imagine et attend une histoire plus joyeuse qu’elle ne l’est dans la réalité.

Les avis et le thème du book club

Les avis du book club sont hétéroclites. Certaines personnes ont détesté, d’autres adoré et entre deux beaucoup ont été déçus car ils s’attendaient à plus de « joie » et de « feel good ».

D’où une interrogation sur la concordance du livre face à la thématique du book club. En effet la fin tragique ne colle pas forcément à la thématique du « livre qui fait sourire » et beaucoup sont passés à coté de l’aspect heureux. D’autres cependant ont vu au-delà de la perte d’un être cher qu’il y a aussi toutes les aventures qu’ils ont passées, tous les souvenirs, l’après deuil et le renouveau qui donne une touche plus rassurante.

Pour aller plus loin :

Avec des chats

Feel good :

Cosy mystery :

Participants : Grominou, Domi_troizarsouilles, SoanneAlpha, Vinushka, Julie27, Khadija-bb, Nella, Kalmiya, Elenna D’Elynn, Emmani, Book explorer, Livresovore, La3ti, Babadam

Et surtout merci à SoanneAlpha pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.