Book Club – Avril 2022
En avril 2022 le book club s’est réuni autour du livre Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa placé sous le signe d’un « Livre qui donne le sourire ». « Livre qui donne le sourire », vraiment ?
L’histoire
Dans ce livre nous suivons les aventures de Satoru et de Nana son chat au travers du Japon pour trouver auprès des amis de Satoru une nouvelle maison pour Nana. Mais Nana, lui, ne l’entend pas forcément de cette oreille…
Les décors dépeints dans le livre ont généralement plu auprès de la communauté avec un accroissement de l’immersion au fur et à mesure de l’aventure. Et les vagues vivifiantes de la mer ou les ondes zen du mont Fuji ont bien dépaysé les lecteurs !
Au niveau des personnages les avis sont mitigés mais pas clairement tranchés. Le personnage de Nana, le chat, est très anthropomorphisé ce qui peut déplaire, de même que Satoru qui est principalement abordé du point de vue du chat. Les personnages gravitant autour de ce couple sont assez sympathiques dans l’ensemble avec des traits de caractères à part entière, des personnalités différentes. A la vue du roman, certains ont déploré que les personnages manquaient de profondeur car peu développés.
Mais pourquoi Satoru veut trouver une nouvelle famille d’accueil pour Nana ? Voilà toute l’intrigue du livre et si certains n’ont pas été dupes, d’autres ont gardé la surprise jusqu’à la fin. Mais cela n’a pas empêché les personnes de continuer la lecture.
L’intrigue une fois connue on en déduit la fin assez facilement mais cette partie reste de manière unanime la partie la plus appréciée du livre, celle qui a le plus touché également. Attention âme sensible sortez les mouchoirs cela peut vite résonner avec votre vécu mais l’auteure amène un twist final qui peut vous redonner un petit baume au cœur.
Le livre
La plume typiquement japonaise donne des avis tranchés dans les avis. Soit on adhère soit on n’adhère pas.
Le livre alterne les points de vues et les temporalités de façon bénéfique. Sans aucune information il faut quelques fois un peu de temps avant de comprendre qui raconte et quand se situe le chapitre. Ce sentiment diminue au fur et à mesure de la lecture car le schéma reste cyclique ce qui a pas mal ennuyé certains. Ce qui a été saluée est le fait de n’avoir à aucun moment le point de vue du héros.
La traduction et la couverture
La traduction a fait l’objet d’un débat dans le book club. Pour les personnes peu habituées aux codes japonais (nommer quelqu’un par son nom plutôt que son prénom, ajouter un suffixe en fonction de son rang…) cela a donné pas mal de confusion et ils déplorent de ne pas avoir eu de note de traduction.
Idem pour la couverture et la 4eme de couverture, à voir la tête du chat (notamment dans l’édition de 2017) et en lisant le résumé, le lecteur imagine et attend une histoire plus joyeuse qu’elle ne l’est dans la réalité.
Les avis et le thème du book club
Les avis du book club sont hétéroclites. Certaines personnes ont détesté, d’autres adoré et entre deux beaucoup ont été déçus car ils s’attendaient à plus de « joie » et de « feel good ».
D’où une interrogation sur la concordance du livre face à la thématique du book club. En effet la fin tragique ne colle pas forcément à la thématique du « livre qui fait sourire » et beaucoup sont passés à coté de l’aspect heureux. D’autres cependant ont vu au-delà de la perte d’un être cher qu’il y a aussi toutes les aventures qu’ils ont passées, tous les souvenirs, l’après deuil et le renouveau qui donne une touche plus rassurante.
Pour aller plus loin :
Avec des chats
- Caféchat de Charlie Jonas
- Conversations avec mon chat de Eduardo Jauregui
- Dewey de Vicky Myron
- Kiki la petite sorcière de Eiko Kadono
- Je suis un chat de Natsumu Sôseki
- Le chat du bibliothécaire de Miranda James
- Les enquêtes de la chuchoteuse de Molly Fitz
- Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove de Fredrik Backman
- Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide
- Le vieil homme et son chat de Nekomaki
- Féline de Hui-Ryeong Bu
- Le chat qui rendait l’homme heureux et inversement de Umi Sakurai
- Le chat aux sept vies de Gin Shirakawa
- 20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba
- L’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sépulveda
- Les chats noirs meurent de chagrin d’Elsa Bordier
Feel good :
- L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami
- La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto
- T’as qu’à maigrir !, tome 1 de Mo Gadarr (2020)
- Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman
- La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
- Dans tes pas de Jessi Kirby
- La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan
- Je suis ton soleil de Marie Pavlenko
- La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa
- Dévotion de Dean Koontz
- Si la bête s’éveille de Frédéric Lepage
- L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
- Bonobo de You-jeong Jeong
- Saga Adamsberg de Fred Vargas
- Belle et Sébastien de Nicolas Vanier et Cécile Aubry
- Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
- L’appel de le forêt et Croc blanc de Jack London
- La rencontre de Allan W. Eckert
- Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Cosy mystery :
- Agatha Raisin de M. C Beaton
- Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman
Participants : Grominou, Domi_troizarsouilles, SoanneAlpha, Vinushka, Julie27, Khadija-bb, Nella, Kalmiya, Elenna D’Elynn, Emmani, Book explorer, Livresovore, La3ti, Babadam
Et surtout merci à SoanneAlpha pour la rédaction du compte-rendu !
Article très engageant, je suis resté captivé du début à la fin.