Book Club Livraddict – Les Enfants loups : Ame et Yuki, tome 1 de Mamoru Hosoda

Book Club Graphique – Novembre 2020

Book Club Graphique Livraddict – Les Enfants loups : Ame et Yuki, tome 1
de Mamoru Hosoda pour le thème
« Mangas »

Compte-rendu par Coper

Tendre et doux ! Les avis sont unanimes, ce sont les deux mots clés qui qualifient cette trilogie.

Bien que le BC soit centré sur le tome 1, la majorité des participants a lu les trois tomes à la suite.
Ce CR constitue donc une synthèse sur la trilogie, sans spoil.
Également, à noter que ce manga est une adaptation de l’animé du même nom sorti en 2012.
Beaucoup de participants avaient déjà vu l’animé par le passé, le scénario n’était donc pas une découverte… il en ressort que ce manga est une bonne adaptation, fidèle à l’animé.

Le thème principal de ce manga est la différence / le regard des autres. En effet, les deux enfants sont des enfants-loups, ils cachent leur véritable « personnalité » aux yeux des autres. La mère prend la décision de partir de la ville pour élever ses enfants en pleine campagne. Un participant remarque
que l’histoire colle bien avec l’expression « Pour vivre heureux, vivons cachés ».
Les personnages sont tous très attachants, y compris le père qui apparait peu malheureusement.
Nombreux sont les participants qui auraient aimé que ce premier tome développe plus la romance entre les parents, quitte à avoir plus de pages. Finalement, les tomes sont relativement courts.
Les participants qui ont lu la trilogie complète ont apprécié le dénouement mais nous n’en dévoilerons pas plus pour laisser la découverte aux futurs lecteurs.

Les dessins sont simples, épurés et représentent bien les expressions faciales, permettant de correctement s’approprier les émotions. Un participant note que ce focus effectué sur les personnages masque des décors plus flous, renforçant une impression de « souvenir » allant avec la
sensation de tendresse et de douceur qui émane en permanence du livre.

Tous, à l’unanimité, recommandent cette lecture mais il est fortement conseillé de se procurer les trois tomes en même temps. Également, les participants prônent la vision de l’animé, qui est une très belle œuvre.
Cette trilogie peut également constituer une première découverte de l’univers du manga pour les plus jeunes. En effet, les tomes se lisent vite et sont peu complexes à appréhender, et l’histoire est singulière tout en étant appropriable.

Les lectures recommandées :

Un participant connaissait déjà Yû, un des auteurs, grâce au manga Dernière heure. Ce manga a été apprécié… pour sa douceur !

  • Beastars de Paru Itagaki (Manga en cours, 14 tomes parus) qui critique l’ordre social par le prisme des animaux (et notamment la notion de classes et de mixité).
  • Bichon de David Gilson (BD en 3 tomes) qui parle d’un petit garçon qui aime se déguiser en princesse, etc… Ca parle de la déconstruction des clichés de la société, l’acceptation de soi, le regard des autres sur la différence, etc…
  • Éclat(s) d’âme de Yuhki Kamatani (Manga en 4 tomes) qui se passe au Japon contemporain et parle de la difficulté de la communauté LGBT+ à se faire une place dans la société.
  • L’enfant et le Maudit de Nagabe (Manga en cours, 9 tomes parus) qui se passe dans un univers inventé où un être « des ténèbres », que tout le monde craint, élève avec amour une petite orpheline
  • Les chats du Louvre de de Taiyou Matsumoto. (Manga en 2 tomes), assez onirique, sur le thème sur l’Art et l’Enfant-Chat

Merci au participant(e)s : Coper, MilkyNine, Liam Azerio, Wonderbooks, Minouchka_books, colittlebird, mistigris, Sandra, Maa, Delphine.B, Ami-Bloit, Emmani, MahaultMots, Julie27, Cendre

Et surtout merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.