Book Club Livraddict – Miniaturiste de Jessie Burton

Book Club – Février 2020

Book Club Livraddict – Miniaturiste de Jessie Burton pour le thème  » Un livre sur les secrets de famille »

Compte-rendu par Ichmagbücher

Ce roman a récolté des avis majoritairement mitigés, avec trois coups de cœur et deux déceptions.

La narration au présent pour un roman historique a étonné les lecteurs, mais dans le sens positif du terme. Pour la plupart des Livraddictiens, le récit se lit bien, il est bien construit et rythmé. Cependant, pour d’autres, l’écriture reste sobre et ne réveille pas les émotions, plusieurs lecteurs se sont sentis spectateurs extérieurs à l’histoire, et certains notent même une plume pesante et suffocante. Pour autant, la description de la maison de poupées a plu, ainsi que le décor de l’époque : Amsterdam en 1686 et la critique sociale qui va avec : la justice, le commerce et l’argent, la religion, la discrimination. C’est sombre et froid, mais plutôt réaliste. Pourtant, quelques participants n’étaient pas intéressés par cet aspect historique.

Deux lecteurs ont trouvé l’intrigue longue à démarrer et lente de manière générale. Bien que certains ont regretté un trop grand nombre de secrets, leurs révélations ont surpris. Deux-trois Livraddictiens ont particulièrement apprécié la scène du procès qui semble un peu à l’écart du reste de la trame. En revanche, la majorité n’a pas saisi l’utilité du mystère autour du sucre. Les lecteurs étaient curieux des réactions des personnages (surtout Nella) sur le choix des miniatures.

Les personnages ont récolté des attentions très partagées. On les a aimés ou au contraire détestés. Si la famille soudée et proche a attiré la sympathie des lecteurs, quelques-uns ne se sont pas attachés, voire n’ont pas trouvé les personnages creusés, en dehors de Marin qui présente une personnalité complexe. N’oublions pas le rapport aux animaux de compagnie qui est émouvant. L’évolution de la relation entre Nella et Johannes a été appréciée. La grande déception réside dans le personnage du miniaturiste qui n’est en fait qu’un prétexte à l’histoire. Le mystère n’est pas exploité et on reste sur notre faim, sauf une lectrice, indifférente à cette partie de l’intrigue.

Ce roman a rappelé à plusieurs lecteurs celui de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier qui se déroule dans un temps et un lieu similaires. Deux lectrices y ont également vu une ressemblance avec Rebecca de Daphné du Maurier. De la même auteure (Jessie Burton) a été lu Les filles au lion avec des avis positifs, un livre différent du Miniaturiste. Quelques lecteurs sont prêts à découvrir davantage l’auteure, quand d’autres qui n’ont déjà pas apprécié celui-ci n’iront pas plus loin.

Sur le sujet des secrets de famille, les lecteurs proposent :
Le treizième conte de Diane Setterfield (contemporain)
Le jardin des secrets de Kate Morton (contemporain avec retour dans le passé)
L’île des oubliés de Victoria Hislop (historique)
Le secret du mari de Liane Moriarty (contemporain)
L’héritage de Katherine Webb (contemporain avec retour dans le passé)
Les ombres de Brocéliande de Lynda Guillemaud (contemporain)
Neshov, tome 1 : La terre des mensonges d’Anne B. Radge (contemporain avec retour dans le passé)
Derrière les portes de B.A. Paris (thriller)
La maison aux esprits d’Isabelle Allende (contemporain / fantastique)
Carlos Ruiz Zafon

Avec des secrets de famille, mais qui ne sont pas au centre de l’intrigue :
Les Frontaliers (saga) de Lili MJ (aventure historique)
Les roses et les oranges (saga) de Francine Godin-Savary (romance historique/tranche de vie)
Qui es-tu papa ? d’Allan Stratton (contemporain jeunesse)
La saga des sorcières d’Anne Rice (fantastique)

Le roman a fait l’objet d’une adaptation en mini-série télévisée : fidèle au roman avec des modifications positives, en effet les mystères laissés sans réponses à l’écrit ont été résolus à l’écran : le sucre et le miniaturiste. Le jeu des acteurs a plu.

Suite à une question sur le niveau de lecture, les lecteurs de la version française estiment qu’il est plutôt facile d’accès avec un vocabulaire simple qui devrait être abordable en version originale (anglais).

De plus, le décor du livre a éveillé la curiosité de certains lecteurs qui visiteraient bien la capitale hollandaise un jour.

Merci au participant(e)s : Cendre, Ichmagbücher, Catysprint, Julie27, Little Lotus, camicam, cerisia, Riz-Deux-ZzZ, aurelibt, Lynn (en cours), stellade, Cece44, Tatti, Mana_ (pas lu), mel’aux pays des livres

Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.