Book Club Graphique – Août 2020
Compte-rendu par Cendre
Il y a eu quelques coups de cœur et tous les autres participants ont trouvé Le Prince et la Couturière très agréable. Tout le monde recommande cette lecture et certains ont même déjà passé le mot autour d’eux.
Les dessins ont beaucoup plu, notamment les robes que tout le monde a trouvé sublimes et rendant très bien la fluidité des tissus. Le style du graphisme plutôt rond et les couleurs pimpantes utilisées sont très bien assortis avec le thème du conte moderne, sur un style art-déco. Quatre participantes ont fait le lien entre le design et le thème abordé avec les dessins animés, comme ceux de Disney.
Les expressions des personnages étaient bien retranscrites et mignonnes. Il a été noté plusieurs fois que le design des personnages, éloigné des normes de beauté classiques, participait au charme du livre. D’ailleurs plusieurs participantes ont été étonnées de qui était qui car elles s’était imaginé des rôle inversés en voyant la couverture.
Deux lectrices ont noté que la mise en page participait à maintenir le suspens, comme par exemple l’éblouissement provoqué par la découverte des tenues.
De l’avis général, les caractère des personnages sont réalistes, nuancés, faillibles et touchants. Les lectrices sont tombées sous le charme des personnages principaux et secondaires. Elles ont apprécié que chacun des deux personnages principaux ait sa propre trame narrative avec de vrais enjeux. Plusieurs lecteurs avaient pensé que le travestissement allait être assimilé au mouvement LGBT+ et ont été agréablement surpris que l’auteure ne prenne pas cette direction afin de garder un message plus universel.
L’intrigue et les messages véhiculés ont plu. L’auteure remet au gout du jour le conte pour casser les stéréotypes. L’histoire est dynamique et l’ensemble est bien dosé, entre enjeux sociétaires et légèreté extravagante.
Il faut garder à l’esprit que les personnages principaux sortent juste de l’adolescence car leur âge a une influence sur la crédibilité de l’intrigue.
Les thématiques abordées sont : la tolérance, croire en ses rêves, l’acceptation de soi, l’amitié et l’ouverture d’esprit.
Concernant la fin, les avis sont mitigés vis-à-vis du comportement du roi. Environ la moitié des participants ont trouvé qu’il dénotait avec le reste de l’histoire et n’était pas très crédible tandis que l’autre moitié a apprécié ce grain de folie et y a vu à nouveau un message de tolérance et aussi un soutien paternel afin de finir sur une note totalement positive, typique du conte.
C’est une lecture feelgood, qui « fait du bien » et qui s’adapte très bien au lectorat jeunesse… mais saura aussi être appréciée par les adultes !
À part une personne, c’était une découverte de Jen Wang, l’auteure, mais tous sont prêts à découvrir d’autres de ses titres.
Au niveau des dessins, un lien avec les dessins animés (graphisme et dynamisme) a été relevé par pluisieurs participantes. Le parallèle ne n’arrête pas là pour l’une d’elles qui y a vu des thématiques similaires à celles abordées dans certains Disney.
Pour aller plus loin
Livres lus et conseillés qui se rapprochent du Prince et la Couturière
- La trilogie des Ogres-Dieux d’Hubert et Gatignol (BD/Roman Graphique) : conte, mais gothique et sombre cette fois
- Coraline de Neil Gaiman (roman et film d’animation) : conte moderne sombre
- Nimona de Noelle Stevenson (Comics) : message sur l’amitié, la tolérance et personnages souffrant de leur image
- Heartstopper d’Alice Osman (Comics) : graphismes et thèmes similaires
- Tout va bien de Charlie Genmor (BD) : thème de l’acceptation de soi et de l’ouverture d’esprit mais plus sombre
- Chiisako garden de Yuki Kodama (manga) : conte et ambiance douce
- La princesse qui n’aimait pas les princes de Alice Brière-Haquet (album) : thème de la différence
- Le garçon qui jouait à la poupée de Roger Judenne (roman jeunesse) : thématiques similaires
- Princesse Kevin de Michaël Escoffier et Roland Garrigue : travestissement.
- La princesse qui n’avait pas de royaume de Ursula Jones et Sarah Gibb (album) : conte
- Erika et les princes en détresse de Yatuu : conte, préjugés, design similaire
- Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame (manga) : thème de l’acceptation de la différence, tolérance
- Elinor Jones d’Algésiras et Aurore (BD) : couture
- Les Cent Nuits de Héro (BD), d’Isabel Greenberg : conte
- Maléfices : Les contes d’Alombrar d’Elsa Bordier et Sanoe (BD) :contes, tolérance et l’acceptation de la différence
- Fables de Bill Willingham et autres artistes (comics) : conte moderne
- Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (comics) : tolérance (par contre, attention, certaines planches ne sont pas à faire voir à un public jeune… ou à lire en public)
- Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion (BD) : transidentité
Livres non lus mais qui correspondraient
- Géante : Histoire de celle qui parcouru le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
- Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
Autres médias conseillés
• Le dessin animé Disney « La Reine des Neige » (thématique + graphisme)
Merci au participant(e)s : Cendre – Coper – Ichmagbücher – Tatti – yex – Kircher – camicam – auchat – AyianaLaTaupe – Emmani – majestedsmt – Guenièvre – Vinushka – Andreal Space – Christelle et les livres – Red Panda – skaikripa
Et surtout merci à Cendre pour la rédaction du compte-rendu !