Book Club Livraddict – Le Patient de Timothé Le boucher

Book Club Graphique – Juin 2020

Book Club Livraddict – Le Patient de Timothé Le boucher pour le thème « BD & romans graphiques »

Compte-rendu par Ichmagbücher

La majorité des participants ont apprécié le livre, alors que trois personnes sont mitigées ou déçues. Les illustrations ont plu, les cases sans texte intercalées donnent une impression de contemplation et instillent une tension et une ambiance de plus en plus glauque et lugubre. Les dessins sont propres et nets, que certains lecteurs ont trouvés vieillots, avec des couleurs plutôt fades. Leur pertinence n’empêche pas un décor quasi-inexistant. De manière générale, la mise en page a été bien vue et rend la lecture addictive. Les Livraddictiens ont apprécié l’alternance entre les scènes légères et sombres, bien que le rythme soit lent. Les dialogues sont peu nombreux et les échanges courts, notamment les passages entre Pierre et la psychologue.

De plus, les lecteurs ont l’impression d’avoir été floués sur la relation que ces deux personnages entretiennent. Elle est certes ambiguë, mais pas assez creusée. Pierre est le personnage le plus complexe, même si les participants n’ont pas ressenti d’attachement particulier, ni d’empathie. Les personnages secondaires ont davantage plu : les autres patients et le personnel médical. Sauf Tiphaine dont le comportement a été jugé déplacé. La personnalité de la psychologue est grise et mystérieuse à la fois.

Quant à l’intrigue, elle a été perçue par les lecteurs dans deux opposés. Certains ont été surpris et choqués, le suspense y est de mise, et la fin ouverte laisse de nombreuses possibilités. D’autres ont trouvé le récit survolé, la tournure facile à deviner et prévisible, déplorent un manque de réalisme et de profondeur. La fin trop rapide est attendue et banale, même incompréhensible pour quelques lecteurs.

Les thèmes de la reconstruction après un trauma et des différences sociales sont les bienvenus, mais des Livraddictiens pensent que trop de sujets étaient abordés simultanément. Et d’autres n’ont pas compris le message véhiculé par l’auteur.

La plupart des participants connaissaient déjà Timothé le Boucher, surtout avec son roman graphique Ces jours qui disparaissent qui a remporté davantage de suffrage.

Pour aller plus loin

Romans graphiques

Manga

Dessinateurs (style épuré, jeux d’ombres)

Romans

Essai

Film et série TV

Merci au participant(e)s :  Anaissiana, Shape Fleur, Coper, Sigalith, Hasard Livresque, Papillon_ParMotsEtParVont, Julie27, MahaultMots, yex, Catysprint, Cendre, AyianaLaTaupe, Vinushka, Audrey11, Ichmagbücher

Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.