Book Club Livraddict – Stand Still Stay Silent, tome 1 de Minna Sundberg

Book Club Graphique – Février 2021

Book Club Livraddict – Stand Still Stay Silent de Minna Sundberg pour le thème Comics

Compte-rendu par Emmani

Stand Still Stay Silent, tome 1 a été une lecture globalement appréciée, teintée de déception pour certains participants.

Tous ont trouvé le début lent, voire très lent. On commence au tout début de l’épidémie, dans un contexte qui n’est pas sans rappeler pour certains le covid. Un bon tier de l’histoire se déroule sur cette timeline, à suivre des personnages pendant plus ou moins 5 pages, avant de changer. Les lecteurs de Livraddict ont été gênés par la multiplicité de ces personnages, à chaque fois présentés par des encarts. Cela a alourdi le rythme et rendu le début lent et laborieux. Ce prologue s’est trop éternisé pour nous.

Passé le 1er tier, on fait un bond dans le temps de 90 ans et arrive alors la véritable intrigue : les cinq personnages qui partent en mission dans le monde silencieux. C’est à partir de ce moment qu’on se trouve dans un univers post-apo, teinté de mythologie. Les lecteurs ont apprécié cela, mais ont déploré le manque d’explications : comment en est-on arrivés là ? Comment les trolls et la magie sont-ils apparus ? Le changement était un peu trop abrupt, certains se sont même sentis perdus. Globalement, avec un début aussi lent, les lecteurs ont été parfois frustrés de ne pas voir assez d’éléments de l’univers et assez d’action. Le but de la mission a semblé également manquer d’enjeu.

Cela étant, les personnages de la mission ont convaincu les lecteurs : ils étaient attachants. C’est une bande hétéroclite avec chacun sa personnalité et sa langue. Le thème de la diversité culturelle et de la barrière de la langue a bien plu. Lalli a été le personnage préféré de tous, grâce à son côté décalé et à sa magie. Une majorité a eu plus de mal avec Emil, mais la relation muette qui le liait à Lalli a su plaire et rendre Emil attendrissant. Certains ont trouvé que les deux derniers personnages de l’expédition, Sigrun et Mikkel, arrivés tardivement, manquaient de développement La touche d’humour présente dans le livre a également été appréciée.

De leur côté, les graphismes ont été salués. Les sublimes pages de paysages et de rêves ont particulièrement plu. Un trait vif, une colorimétrie travaillée et un style bien à l’autrice. Le lettrage et le jeu de lumière et d’ombre a également marqué certains lecteurs. Cependant, tous les lecteurs se sont plaints d’une difficulté à reconnaître et distinguer les personnages, qui se ressemblaient trop. Cela a même provoqué un blocage pour une lectrice, qui n’a pas réussi à s’attacher aux personnages à cause de cela. Les genres des personnages étaient aussi difficiles à identifier. Certains ont trouvé quelques planches trop abstraites, les combats ont pu sembler un peu brouillons, il était parfois difficile de visualiser clairement ce qui se passait.

De manière générale, les lecteurs ont apprécié Stand Still Stay Silent malgré ses défauts, certains ont même beaucoup aimé mais quelques-uns demeurent déçus. Ils gardent néanmoins bon espoir pour la suite, maintenant que l’histoire est lancée.

Pour aller plus loin :

  • Stand Still Stay Silent, tomes 2 et 3 : les Livraddictiens ayant lu la suite soutiennent qu’elle est meilleure que ce premier tome, mieux rythmée notamment. Ils soulignent même une lecture addictive par la suite.
  • Un rêve de renard de Minna Sundberg : un roman graphique de 600 pages par la même autrice, contenant une plus forte inspiration de la mythologie nordique et de la nature. Le graphisme serait encore plus travaillé que Stand Still Stay Silent. Le roman graphique est un coup de cœur pour l’un de nos lecteurs et une très bonne lecture pour une autre.
  • Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau : les grandes pages paysages de Stand Still Stay Silent ont fait pensé au travail graphique de Jérémie Moreau, dont ce roman graphique, chaudement recommandé.
  • La saga de grimr de Jérémie Moreau : toujours pour les paysages, roman graphique qui se passe en Islande, chaudement recommandé.
  • Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo : roman finlandais qui reprend la thématique du troll.
  • Odd et les géants de glace de Neil Gaiman : Un roman jeunesse sous forme de conte, se déroulant dans un pays nordique.
  • Le kalevala de Elias Lönnrot : classique de la littérature finlandaise, poésie en octosyllabes, recommandé par un lecteur.

Les participant(e)s : Ichmagbücher, Lullypop, Coper, Amarüel, Olive-oued, Liam Azerio, Wyndirella, Cendre, Emmani, Julie27, BBetty, Shape Fleur, Alhena.

Et surtout merci à Emmani pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.