Book Club Graphique – Janvier 2021
Compte-rendu par Coper
Un « conte » de Noël à contre-courant.
Les avis sont très partagés concernant cette lecture lu dans le cadre d’un Book Club graphique spécial fêtes / hiver. Certains ont beaucoup aimés quand d’autres sont « passés à côté ».
Le format, plutôt petit, a plu à la majorité des participants, deux personnes ont été surprises du petit format du livre, l’une d’elle aurait préféré un format plus grand de type « album » pour mieux se projeter dans les dessins.
Les avis sont quasi unanimes concernant le graphisme : les dessins sont très beaux, l’effet flouté est très réussi et sert bien l’histoire, les couleurs pastels sont douces et chatoyantes, tout cela colle bien avec l’ambiance douce-triste et hivernale souhaitée. Cependant, les avis sont aussi unanimes pour dire qu’il n’y a pas de magie de Noël au sens merveilleux dans ce livre. L’esprit de Noël se ressent de manière subtile, dans les thématiques abordées (la solidarité, la compassion…) et sur la fin, dans le hasard des rencontres, la coïncidence de « cette » rencontre le jour de Noël. Ce n’est pas un conte sirupeux comme on peut en avoir l’habitude en cette période.
Les sujets principaux évoqués dans cette histoire : la solitude, l’isolement, l’immigration, la clandestinité et la mort ont surpris beaucoup de lecteurs qui ne s’attendait pas ces thèmes-là dans cette histoire courte destinée, a priori, à un jeune public. La majorité des lecteurs ont apprécié leur lecture mais sans attachement pour les personnages malgré tout l’aspect dramatique qui les entoure. Le récit est trop court pour créer une réelle et forte empathie pour les protagonistes. Néanmoins, l’hirondelle a suscité un peu plus d’empathie que les humains par le courage dont elle fait preuve. Elle apporte une vraie touche poétique au récit, une sensibilité bienvenue. Un participant a trouvé qu’il y avait trop de surenchère de drames et de tristesse, du début à la fin.
Quelques lecteurs du Book Club s’accordent pour dire que ce n’est pas une lecture facile pour les enfants jeunes du fait des sujets difficiles abordés. Un participant pense que cette lecture conviendrait bien pour des ateliers thématiques en médiathèque afin de bien expliquer l’histoire et parler des différents sujets abordés.
Pour aller plus loin, les auteurs :
- Timothée de Fombelle est un auteur connu de certains participants qui recommandent vivement la lecture de ces autres œuvres : Capitaine Rosalie et Victoria rêve.
- Thomas Campi n’était pas connu des participants mais beaucoup vont se pencher sur ces ouvrages car ils ont appréciés les dessins de l’album.
Pour aller plus loin, les thèmes, sujets, graphisme :
- Otto de Tomi Ungerer : guerre, fuite et enfance
- Migrants d’Issa Watanabe : immigration
- Quel camion ! de Stephen Savage : graphisme un peu similaire
- La véritable historie de Noël de Marko Leino : Noel (à lire comme un calendrier de l’avent)
- Une prière à la mer de Khaled Hosseini : immigration
- Série Les P’tites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich : album
- Série Le loup en slip de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet : album
Participants : Ichmagbücher, Bookwormette, colittlebird, Shape Fleur, Liam Azerio, Chrisbookine, missmarple060, Cendre, Freyja, Coper
Et surtout merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !