Book Club – Décembre 2020
Compte-rendu par Coper
Un conte de noël… oui mais pour adulte !
Les participants sont plutôt d’accord pour dire que ce conte s’adresse aux adultes, trop triste et mélancolique pour les enfants malgré toute la magie qui s’y trouve.
Le récit est découpé en deux grandes parties.
La première partie est très triste et mélancolique, ancrée dans la réalité, cette ambiance Dickensienne a été perturbante pour certains, d’autres, au contraire l’ont trouvé bien réalisé et annonciatrice d’un contexte fort et très visuel.
Un participant a étudié plus finement l’étymologie de la ville dans laquelle évolue les personnages, voici sa trouvaille : c’est « une ville industrielle imaginaire, du nom horrible de « Cokecuttle »: de coke, le charbon ([…] les anciennes cités minières…), et de cuttle, […] c’est une seiche ! mollusque connu pour éjecter une encore noire visqueuse en système de défense. Romain Sardou a donc situé son histoire, en première partie du moins, dans un monde plus noir que noir, gluant, sinistre […] ».
Un participant a abandonné sa lecture à cause de cette ambiance très morose (les avis lui ont donné cependant envie de poursuivre un peu).
La seconde partie démarre sur épisode majeur de l’histoire qui marque un tournant et clos la première partie, tous les participants ont perçu ce moment charnière. Cette partie, bien que plus « magique » reste malgré tout toujours mélancolique mais a été, contrairement à la première partie, appréciée de tous dans sa globalité notamment les références aux traditions et leurs explications qui peuvent donner des idées aux adultes pour répondre « enfin » aux questions des enfants concernant le père-noël, les lutins, etc…
Les personnages ont été apprécié notamment Harold, Le Falou, le Lord, les lutins, etc… mais sans réel attachement. Certains participants ont « remercié » M. Sardou d’avoir donné un vrai rôle à Saint Nicolas (souvent oublié dans les contes…) mais aussi au Père Fouettard ! L’auteur n’a oublié personne. Les participants sont d’accord pour dire que les adultes « réels », dans ce récit, ne sont pas des plus sympathiques… ils exacerbent ce sentiment de malheur qui s’acharne sur Harold. Mais heureusement, Le Falou et le Lord redorent (un peu) le blason des « grands ».
Concernant la narration, les participants ont noté diverses choses. Rappelons que Romain Sardou écrit plutôt des thrillers, certains ont retrouvé sa patte d’écriture ciselé et tranchante dans ce récit mais pour plus de magie que de sang ! Romain Sardou interpelle le lecteur dans son texte, beaucoup ont apprécié cette spécificité mais certains n’ont pas apprécié cette immersion de l’auteur, faisant décrocher le lecteur de l’histoire. Les titres de chapitres sont amusants et originaux, l’idée est saluée par de nombreux participants.
Quelques bémols parsèment le scénario et notamment la fin mais n’entravent pas l’avis général et la recommandation de lecture… pour adultes uniquement !
Pour aller plus loin en littérature de Noel, ambiance similaire et/ou de l’auteur :
- Romain Sardou : ces autres contes de noël mais qui apparemment sont moins bons, ces thrillers mais moins magiques…
- La petite fille aux allumettes de Hans-Christian Andersen
- Un chant de Noël de Charles Dickens
- Oliver Twist de Charles Dickens
- Les misérables de Victor Hugo
Romances de Noel recommandées :
- Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël, de Valentine Stergann
- Royal Cookies de Marie H.J.
- Une maison hantée pour Noël de Camille Jedel
- Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri
- Noël à Virgin River de Robyn Carr
- Laisse tomber la neige ! De Cecile Chomin
- Juste un câlin pour Noel de Chani Brooks
- La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
- (Em)bûches de Noël de Charly Farrow
- Ma romance de Noël (presque) parfaite de Fleur Hana
Dessins animés, films :
Les participant(e)s : Riz-Deux-ZzZ, lekoalaquilit, auchat, Coper, Julie27, Gaelloute, domi_troizarsouilles, BBetty, MarionLit, La3ti, Livresovore, Cendre, cerisia, MahaultMots, Jessika, Grominou,
Et surtout merci à Coper pour la rédaction du compte-rendu !