Frisson de Maggie Stiefvater

Attention, risques de spoilers !

Grace a été mordue par des loups à 12 ans et est sauvée in extremis par l’un d’entre eux.
Ce dont elle se souvient de son sauveur : ses yeux jaunes, si humain (c’est vrai que l’on croise souvent des hommes aux yeux jaunes hein ?).
Aujourd’hui notre héroïne à 17 ans et tous les hivers elle voit (et attend) son loup qui ne s’aventure pourtant jamais hors de la frontière de son jardin. (la relation est déjà platonique, et je peux vous dire que nous ne sommes pas au bout de nos peines).

Un jour, alors qu’un des élèves du lycée est mordu par un loup une chasse est organisée, et un loup est touché, je vous laisse imaginer lequel…
Et devinez qui se transforme alors miraculeusement en humain (agonisant) et se retrouve dans le jardin de Grace en tenue d’adam ? (quelle chance quand même qu’il ait pu se traîner jusqu’au jardin de la belle, ça aurait été dommage qu’il se transforme dans la forêt et qu’il meure de la suite de ses blessures). Rassurez-vous, il va s’en sortir et au cas ou vous ne vous y attendiez pas : ils vont tomber amoureux.

Mais attention, leur amour n’est pas simple : Sam peut à tout moment se retransformer en loup, car c’est l’hiver et qu’il fait froid.
Comble de leur malheur, il sait que quand il reprendra son apparence lupine, il ne redeviendra jamais plus humain…
C’est pourquoi pendant 350 pages platoniques, nous avons le droit à toutes les mises en scène possibles pour que Sam ne soit que le plus rarement exposé au froid.
C’est vrai qu’il faut bien 350 pages pour que nous autres lecteurs puissions comprendre qu’une exposition au froid transformerait notre cher Sam.

Bon je suis mauvaise langue, il se passe quand même quelque chose pendant ces pages : Un loup (femelle) de la meute vient faire pipi sur la terrasse de Grace, histoire de marquer son territoire et montrer sa jalousie… Et ça, je peux vous dire que quand on s’ennuie sévèrement, ce n’est pas rien!

Par contre n’espérez pas de sensualité non plus. Quand je vous dis qu’il ne se passe rien, c’est à tous les niveaux… Non pas que je sois obsédée mais bon, si déjà il n’y a pas d’intrigue, ni de rebondissements, au moins qu’on les sache heureux et épanouis.  Mais non je vous dis, pas la peine d’espérer : même pas un petit bisou plus appuyé, alors qu’ils dorment ensemble pendant des plombes…

Reconnaissons tout de même que les 100 dernières pages sont prenantes (mieux vaut tard que jamais) : d’autres personnages prennent enfin de l’importance, il y a du suspens, des rebondissements inattendus (ou presque), on est (enfin) pris par l’histoire et on ressent finalement toutes les émotions qui ont tant manqué au trois premiers quart du livre !

En ce qui me concerne, je trouve que la fin peut être une fin en soi : mais bien sûr,  il y a une suite, et du coup, je ne suis pas encore convaincue que je la lirai (même si il faut l’avouer, on a quand même envie de savoir si Sam trouvera une solution pour rester humain)…

Vous l’aurez compris, je ne suis pas emballée, il aurait fallu 200 pages de moins pour que ce livre soit bon.

Rejoindre la conversation

9 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ouch ! Tu es dure !
    Enfin chacun ses gouts 😉 Et j’avoue que ton post est très bien écrit, et qu’il rend le livre assez risible, vu comme ça… Ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord ! 😀
    Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre, et j’attends la suite avec impatience <:) (mais il est vrai que je ne suis pas difficile en matière de livres, donc à vous de juger ;))

    1. Oui je me suis pas mal lachée sur ce commentaire…
      Mais peut-être ne l’ais-je pas lu au bon moment.
      Enfin, comme je le disais, je lirai peut-être la suite, c’est juste que je me suis fortement ennuyée les 3/4 du livre.

  2. Ah, je crois que je vais pas le lire, hein… mais le livre a un mérite : il t’a énervée, et tu est très drôle quand tu es énervée, donc c top ! Dis, tu n’aurais pas lu Hush Hush ? on me l’a conseillé, j’ai cru mourir d’ennui (et d’envie de meurtre), et j’aimerais bien qu’il t’énerve aussi, je sens qu’on rirait !

  3. La place que j’ai donné aux critiques négatives et à l’ironie doit être un peu trop importante car je pense aussi que l’histoire est originale et je pense même lire la fin.
    Je trouve juste vraiment dommage qu’il faille attendre si longtemps pour avoir de l’action et des rebondissements.
    Après peut être que maintenant que l’histoire est posée le 2 sera plus « dynamique » des le début.
    On pourra en reparler à la sortie du 2! 😉

    Metyuro oui pour le troc: ça ne me brisera pas le cœur de m’en séparer;)

  4. Pour ma part, Shiver est un coup de coeur phénoménal. J’ai hâte de lire Linger.

    Il se passe certes peu de chose, mais la tension présente est absolument délicieuse.

  5. Hey, moi j’ai adoré ce livre et j’aimerais bien l’avoir… (oui parce qu’en faite c’est celui d’une copine que j’ai lue XD livre que je lui ais… offert XD breeef !)

    Je dois avoué qu’au début j’ai eu pas mal de problème avec ce livre, de nombreuse coquilles…. Mais sinon l’histoire j’aime ^^ je trouvais qu’elle était original et belle. Chacun c’est gout ^^

    si… tu avais envie de le troquer… XD